Si la source de cette information était décrite comme digne de foi, on vous aviserait de faire preuve d’une extrême vigilance, mais de ne pas cesser vos activités habituelles, étant donné que la menace pourrait planer pendant des jours, voire même des semaines.
Et surtout, il importerait que vous évitiez de vivre dans la crainte. Comment arriveriez-vous à mener à bien vos activités quotidiennes?
Vous verriez probablement des terroristes partout. Tous les hommes barbus vous feraient réagir, de même que tous ceux qui porteraient un lourd manteau et tous ceux qui sembleraient agités ou nerveux. Bref, tout le monde vous apparaîtrait comme un terroriste potentiel.
Malheureusement, vous confondriez de nombreux innocents avec des criminels. Telle est la nature de la peur et de la méfiance. Ces émotions augmentent notre vigilance, et l’hypervigilance transforme la normalité en menace.
Ce principe ne s’applique pas qu’à la crainte d’une attaque terroriste, mais à toute situation qui nous insécurise. Pensons, parmi les exemples récents, aux viaducs qui s’écroulent, à la grippe H1N1 ou aux centrales nucléaires qui explosent…
Les répercussions de l’hypervigilance sont particulièrement néfastes lors-que celle-ci s’exerce dans la sphère des relations amoureuses. Si nous sommes incertains de notre relation, nous serons hypervigilants quant aux signes de problèmes potentiels.
Un regard lointain de notre partenaire, le fait qu’il n’ait pas appelé, un désaccord mineur ou une critique sans importance deviennent tous des signes d’une rupture possible. Le problème, c’est que les réactions excessives aux événements normaux ne font qu’accroître la tension dans la relation. Ironiquement, cela augmente souvent la probabilité d’une rupture.
La vigilance, alimentée par une dose normale d’anxiété, est une bonne chose. Connaître les menaces potentielles à notre santé ou à notre bien-être peut nous aider à régler des problèmes avant qu’il ne soit trop tard.
Ce n’est pas le cas de l’hypervigilance, qui est issue d’une surdose d’anxiété. Rien de ce que nous pouvons faire ne procure une garantie absolue contre les événements tragiques. Or, plus nous sommes anxieux, plus nous nous concentrons sur l’incertitude.
Lorsque nous voulons éviter des problèmes à tout prix, notre insécurité nous fait basculer dans l’hypervigilance, et quand cela se produit, nous ne faisons que nuire aux vies ou aux relations que nous tentons de protéger.