À l’aube de ses 30 ans, Ray Zahab fumait jusqu’à deux paquets de cigarettes par jour. Après avoir cessé de fumer, il est devenu «ultra-marathonien» et a fondé l’organisation impossible2Possible.
«J’étais sédentaire. Je n’étais pas du genre sportif. À l’école secondaire, je servais toujours de cible lorsqu’on jouait au ballon chasseur. À 30 ans, j’éprouvais un sentiment d’insatisfaction. Je devais changer quelque chose, mais je ne savais pas quoi. J’ai décidé de prendre mon corps en main. J’avais comme objectif de devenir une personne différente, pas d’être en santé. Dans mon cas, je n’étais pas dépendant au tabac, mais j’aimais fumer. La cigarette allait de pair avec une tasse de café ou une pinte de bière.
Arrêter de fumer, pour moi, était une métaphore pour tous les éléments négatifs dans ma vie. La première étape consistait à enrayer le plus grand mal que je m’infligeais : fumer. Il m’a fallu un an et demi pour renoncer au tabac. La veille du jour de l’An 1999, j’ai fumé ma dernière cigarette. Depuis le 1er janvier 2000, je vois la vie différemment.
En vivant chaque jour comme si c’était mon dernier, j’ai découvert que mon corps était une machine. À 30 ans, j’ai fait la rencontre d’une personne nouvelle. Cette personne vit en chacun de nous. En arrivant à maîtriser un aspect de ma vie, j’ai commencé à rejeter tout ce qui était négatif et à m’ouvrir aux choses positives. Cela semble éculé de dire une chose pareille, mais la négativité a disparu de ma vie. Je me suis mis au vélo de montagne et, en l’espace de trois mois, mon corps était purgé. Je n’étais pas un coureur, car je manquais de force et d’endurance, et je ne croyais pas que j’en avais la capacité.
Toutefois, en 2003, j’ai lu un article sur les ultra-marathons (des courses encore plus longues que des marathons). Et puis flûte! Je me suis quand même inscrit à la Course arctique au Yukon. J’avais couru tout au plus cinq fois en trois ans, et il me restait un peu moins de trois mois pour passer du vélo de montagne au marathon.
Au milieu de la course, j’ai failli abandonner. Je tirais mon traîneau dans le froid glacial. Je me suis assis et j’ai réfléchi à ce qui m’avait amené là. Je me suis dit : «Il y a quatre ans, j’ai cessé de fumer. Voilà où cela m’a mené.» Je me suis relevé. J’ai continué, une étape à la fois, déterminé à me rendre le plus loin possible. J’ai perdu la notion du temps. Je courais, je marchais, je courais, je marchais. J’avais l’esprit ailleurs. Je ne sais pas comment j’y suis parvenu, mais j’ai gagné la course.
Cette course m’a appris que je pouvais faire des choses que je n’avais jamais imaginées. Depuis, j’ai remporté plusieurs courses extrêmes, sans toutefois aspirer à être « Monsieur Extrême ». Nous pouvons tous réussir l’impossible.»
- Trucs
Voici ce que Ray Zahab a à dire sur la dépendance au tabac.
1. Croyez en vous. Ça a l’air d’un cliché, mais nous sommes nos pires ennemis.
2. C’est un défi qui se passe entre les deux oreilles.
3. Nous sommes TOUS capables d’accomplir l’impossible. Comme nous n’avons qu’une vie à vivre, nous devons la vivre à fond.
4. Cessez de fumer d’un seul coup. Préparez-vous lentement en fumant de moins en moins chaque jour, mais une fois que vous avez arrêté,vous avez arrêté.
Pour plus d’info, visitez le site de Ray Zahab