Comment se comporter dans les situations gênantes durant les cours de yoga? Voici nos conseils. Namasté!
Selon Devon Spencer-Smith, professeure de yoga au studio Rise Movement de Los Angeles, la meilleure manière de gérer un incident embarrassant durant un cours de yoga est de s’en moquer. «Le yoga est une sorte de méditation en mouvement qui vous permet de laisser aller beaucoup de choses, explique-t-elle. Se montrer choqué ou dérangé crée de la tension, ce qui contre les objectifs mêmes de cette pratique.» Néanmoins, parfois, on n’est tout simplement pas dans l’état d’esprit qu’il faut pour en rire. Que faire alors?
- Om
Quel est le problème?
Le son «om», que les adeptes psalmodient au début d’une séance de yoga, peut être déstabilisant pour les néophytes. Le «om» vient du sanskrit et n’a pas de connotation religieuse. Il sert à établir une connexion mentale. «Répéter à quelques reprises ce son permet de rester concentré et conscient de votre respiration», affirme David Kim, professeur de yoga au studio Yoga Works, à Los Angeles.
Solutions
La plupart des gens ne se rendent pas compte qu’ils font le son «om» trop fort. M. Kim croit que c’est au professeur de s’assurer que ça n’arrive pas. «Et si, personnellement, dire « om » à voix haute vous
embarrasse trop, contentez-vous de le chuchoter», suggère-t-il.
- Sons inattendus
Quel est le problème?
Péter en public est déjà assez gênant merci. C’est encore pire quand ça arrive durant un cours de yoga. «Si un élève pète, ignorez-le, ou vous risquez de l’embarrasser, précise M. Kim. Certaines postures activent l’expulsion des gaz, en particulier les torsions et les inversions, qui stimulent la digestion.»
Les femmes peuvent même avoir des gaz vaginaux durant leur cours. «C’est très gênant et difficile à contrôler», fait valoir Devon Spencer-Smith.
Solution
Éviter de manger de deux à trois heures avant la leçon, et relaxer. Parfois, l’anxiété engendrée par la peur des flatulences finit par les causer.
- Voisins dérangeants
Quel est le problème?
Vous arrivez bien à l’avance pour trouver un bon emplacement, puis un collègue de classe dérangeant arrive cinq minutes en retard et place son matelas à quelques centimètres du vôtre, vous empêchant de bien voir le prof et de faire vos mouvements. En plus, vous avez ses orteils dans le visage!
Solution
Le professeur devrait faire respecter quelques règles simples. «Il est juste d’appliquer la règle des 15 minutes, délai après lequel personne n’est admis dans la salle de cours», estime David Kim.
- À éviter
Ne jamais…
- 1. Laisser son cellulaire allumé.
- 2. Partir avant la relaxation finale, appelée savasana.
- 3. Empiéter sur le matelas d’un voisin.