À table

Des pâtes de sportif végé

Collaboration spéciale - Les Éditions Édito

Dans le livre Courez mieux, courez végé, l’auteur Matt Frazier, un végétalien et coureur de haut niveau, tente de démontrer que le régime végétarien et les activités physiques sont compatibles.

Pendant des années, ce plat traditionnel italien a constitué ma source privilégiée de glucides la veille d’une course. Les pommes de terre et les pâtes fournissent les glucides, les haricots ajoutent les protéines, et le pesto rend le tout savoureux. En général, le pesto est fait avec des noix de pin, un ingrédient cher.

Dans cette recette, vous pouvez utiliser des amandes crues ou une autre noix à la place des noix de pin. Le jus de citron n’entre habituellement pas dans la composition du pesto, mais il contribue à lui donner une note légèrement acidulée et s’harmonise parfaitement avec les saveurs estivales. Pour gagner du temps, préparez le pesto pendant que les légumes et les pâtes cuisent. Pour les pâtes, choisissez de préférence des penne.

Ingrédients
Pour les légumes et les pâtes

Pour le pesto

Pâtes aux pommes de terre, haricots et pesto
Remplir une grande marmite d’eau et la saler. Amener à ébullition. Plonger les pommes de terre et les faire cuire de 8 à 10 minutes. Ajouter les haricots verts. Cuire de 3 à 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les haricots verts et les pommes de terre soient tendres, puis les retirer à l’aide d’une écumoire et les mettre de côté en les recouvrant d’une feuille d’aluminium ou avec le couvercle de la marmite afin de les conserver au chaud.

Mettre les pâtes dans l’eau bouillante et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réserver 120 ml (½ tasse) de l’eau de cuisson des pâtes, au cas où vous en auriez besoin pour diluer le pesto.

Pour préparer le pesto
Dans un robot culinaire, mélanger le basilic, les noix, l’ail, le jus de citron et une pincée de sel jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière. Ajouter l’huile d’olive pendant que le robot est en marche jusqu’à ce que la préparation devienne relativement lisse. Saler au goût. Ajouter le lait d’amandes ou de soya ou l’eau de cuisson des pâtes avant de servir pour diluer le pesto, si
nécessaire.

Dans un grand bol, mettre les pâtes, les pommes de terre et les haricots verts. Ajouter le pesto, le jus de citron, le sel et le poivre, au goût.

Autres suggestions
On peut utiliser le pesto de multiples façons: avec des pâtes ou des gnocchis, tartiné sur une pizza ou sur un pain plat, comme trempette pour les légumes. On peut aussi y ajouter de l’huile d’olive pour y tremper du pain, s’en servir comme élément de décoration sur une assiette de présentation ou en verser une cuillerée au milieu d’une assiette de risotto.

Par portion: 430 calories, 10g de lipides (19% des calories provenant des lipides), 15g de protéines, 77g de glucides, 10g de fibres, 0mg de cholestérol, 1895mg de sodium.


Recette tirée du livre Courez mieux, courez végé
Les Éditions Édito

Articles récents du même sujet

Exit mobile version