Le e-joint, ou joint électronique, est la nouvelle façon de fumer sainement, mais sans euphorie. La compagnie hollandaise E-Njoint a créé ce qu’elle dit être le «premier joint électronique totalement légal». Le petit objet techno ne contient cependant pas de THC, l’élément psychotrope actif présent dans le cannabis, mais vaporise plutôt du propylène glycol et de la glycérine végétale, et est offert en six saveurs, allant du melon d’eau au fruit de la passion.
Quand le fumeur inhale de la vapeur dans la petite pipe conique, une feuille de marijuana s’allume sur le bout chromé. La compagnie vend également une version réutilisable pour que les utilisateurs puissent la remplir de cannabis liquide ou d’herbes sèches. Le directeur de E-Njoint, Menno Contant, explique pourquoi on n’a pas besoin d’un buzz pour planer.
Pourquoi avez-vous créé le joint électronique?
Nous voulons envoyer un message au monde: le Pays-Bas ne rime pas seulement avec sexe, drogue et rock n’ roll. Nous faisons la promotion d’un produit innocent et amusant, un objet à apprécier comme une pipe à eau.
Si on ne peut sentir de buzz, quel est le but?
Fumer du pot peut être plaisant et utiliser le e-joint aussi. On ne fume pas une pipe à eau nécessairement pour se droguer. On peut vouloir apprécier les saveurs de la fumée et en aimer l’odeur. Ça n’a rien à voir avec le buzz.
Quel est votre public cible?
Notre produit peut être utilisé dans les clubs, les bars et les raves. À Ibiza, quand les grands DJ se produisent, on peut voir 30, 40, voire 50 petites lumières vertes comme les nôtres. Ce n’est pas un remplacement de cigarette ou de joint, mais ça occupe l’esprit et ç’a un bon goût.
Pensez-vous que ça peut encourager les jeunes à fumer?
Nous essayons d’éviter ça. Sur l’emballage, ça dit bien que ce n’est pas pour les mineurs. J’ai moi-même des enfants et je ne voudrais pas qu’ils commencent à fumer des cigarettes comme moi.
Est-ce que votre produit pourrait aider des fumeurs de cannabis à arrêter la drogue?
Oui, je pense que ça pourrait être utilisé en thérapie. Si quelqu’un fume du pot depuis longtemps, ils sont habitués à tenir un joint entre leurs doigts. Par exemple, je suis un accro à la cigarette: je peux fumer un paquet par jour. Mais quand j’ai le e-joint dans ma main, je ne fume qu’un demi-paquet, je peux même être 90 minutes sans fumer.