À table

Recettes: deux sandwichs pour gourmets

Ciabattas ouvertes à la ratatouille gratinée

Cette recette de ratatouille vous permettra d’avoir des restes qui se congèlent très bien jusqu’à trois mois.

4 ciabattas
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1 heure 25 minutes

Ingrédients

Ratatouille

Sandwichs

Méthode

Ratatouille

  1. Dans un faitout, faire suer l’oignon dans l’huile d’olive à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter les courgettes, l’aubergine, les tomates séchées et l’ail et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
  2. Ajouter la pâte de tomate et bien remuer. Saler et poivrer généreusement, puis ajouter les tomates, les fines herbes et les flocons de piment. Cuire à découvert pendant 1 heure, en remuant à l’occasion. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les olives.

Sandwichs

  1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Trancher les pains à l’horizontale. Disposer les moitiés de ciabattas sur une plaque de cuisson en coupant un peu de croûte, au besoin, pour que les pains soient bien à plat. Tartiner de moutarde de Dijon, puis ajouter une généreuse portion de ratatouille.
  3. Mélanger les 2 fromages râpés et répartir ce mélange sur les moitiés de ciabatta. Gratiner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et forme des bulles. Au besoin, placer sous le gril quelques minutes.
  4. Servir.

Muffulettas siciliennes

Du nom du pain sicilien saupoudré de sésame avec lequel on la fait, la muffuletta est un copieux sandwich sorti tout droit de l’imagination d’un épicier d’origine sicilienne établi à La Nouvelle-Orléans.

Nous sommes au début du XXe siècle, des ouvriers siciliens viennent acheter leur repas du midi chez cet épicier: pain, charcuteries, fromages, légumes marinés. Un midi, pour transformer ce repas encombrant en plat pratique et facile à manger, l’épicier leur aurait proposé de placer les garnitures entre deux moitiés de pain. Plusieurs couches de charcuteries italiennes sont donc superposées en alternance avec des légumes marinés et du fromage. Si possible, on chauffe quelque peu la préparation au four pour permettre au fromage de fondre. Un régal, qu’on peut aussi préparer avec des petits pains croûtés ordinaires!

4 muffulettas
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes (facultatif)

Ingrédients

Méthode

  1. Trancher les pains à l’horizontale et tartiner l’intérieur de pesto. Garnir avec le reste des ingrédients, dans l’ordre, en les faisant se chevaucher.
  2. Envelopper les muffulettas dans de la pellicule de plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour permettre aux saveurs de
    se mélanger.
  3. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F ou th 4). Retirer la pellicule de plastique. Placer les pains sur la grille du centre pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement fondu et que la croûte soit croustillante.

Recettes tirées du livre Sandwichs gourmands
d’Anne-Louise Desjardins
Guy Saint-Jean éditeur

Articles récents du même sujet

Exit mobile version