À table

BANK: du neuf dans le Vieux

Pendant 18 ans, l’ancien siège social de la Banque Royale du Canada, situé sur la rue Saint-Jacques, est resté inhabité. Érigé en 1907, l’immeuble était au centre de ce qu’on appelait jadis la «Wall Street nordique». Aujourd’hui, le promoteur PUR Immobilia, et les architectes de la firme Lemay Associés lui redonnent vie en lui insufflant un vent de modernité.

Avec son impressionnante façade de pierres et son portique ionique à colonnade néo-classique, l’ancienne banque en impose. Dans le projet immobilier BANK, cette devanture sera conservée, mais c’est un tout nouveau bâtiment de 16 étages, situé derrière, qui abritera les 43 unités du projet. Celles-ci, seront d’allures contemporaines et se déclineront en studios sur deux étages, en lofts et en penthouses. «Même si les unités se veulent modernes et minimalistes, on sentira la trace du passé à travers le choix des matériaux, explique Stéphane Brault, promoteur du projet. Des matières nobles telles que le bois massif, le béton et le verre seront à l’honneur.»

Le verre sera très présent dans l’architecture du bâtiment. Afin de donner le maximum de lumière aux unités, celles-ci bénéficieront d’un puits de lumière vertical du côté ouest. De plus, la plupart des condos auront un balcon ou une terrasse, permettant ainsi aux copropriétaires de jouir d’une vue imprenable sur le Vieux-Port ou le mont Royal. «C’est assez rare que l’on puisse trouver des terrasses ouvertes sur la rue Saint-Jacques, souligne Stéphane Brault.

En fait, c’est assez rare qu’on retrouve des condos neufs sur une rue aussi prestigieuse et aussi bien située que la rue Saint-Jacques!» Le projet BANK, qui présente un concept d’habitation s’apparentant à celui de l’hôtel-boutique, offrira à ses résidants une terrasse avec une petite piscine à jets pour l’entraînement, ainsi qu’un espace de repos.

Dans les unités, l’accent sera mis sur les lignes pures et sur l’intelligence des espaces. «Par exemple, dans l’espace cuisine, on mise sur la laque, et le blanc, qui revient en force dans les cuisines et sur les électroménagers dissimulés», note le promoteur du projet.

Ce dernier concède d’ailleurs que le projet n’est pas pour toutes les bourses et qu’il s’adresse plutôt à une clientèle de deuxièmes acheteurs. «Jusqu’à ce jour, nous avons vendu la moitié de nos unités en prévente, et nous avons remarqué que nous avons deux types d’acheteurs : les jeunes professionnels, qui ont déjà acheté un condo et qui souhaitent maintenant avoir quelque chose de plus luxueux, et les acheteurs de 45-50 ans, qui veulent se rapprocher du centre-ville et qui cherchent quelque chose de plus exclusif.»

La livraison des premières unités du projet BANK est prévue au printemps 2013.

C’est où?

Les prix

Articles récents du même sujet

Exit mobile version