L’été arrive! Si on pense à porter un écran solaire pour protéger sa peau, on oublie souvent que les vilains ultraviolets peuvent aussi endommager le mobilier.
Tout le monde aime les piè-ces illuminées. Sans lumière, nous avons le moral à terre et nos plantes meurent. Bon nombre de propriétaires rénovent afin de laisser entrer davantage de lumière dans la maison, et les nouvelles demeures possèdent souvent de grandes fenêtres et plusieurs portes-fenêtres. La maison de verre, ce symbole du modernisme, est de nouveau en tête des tendances en aménagement intérieur.
Cela dit, les rayons ultraviolets peuvent être dommageables dans une maison. Si les UVB ne traversent pas les vitres, il en va tout autrement des UVA. Ces rayons passent à l’intérieur et ils peuvent décolorer les planchers, les meubles, les tissus et les rideaux, ou, pire encore, une œuvre d’art. La preuve par trois.
Tissus : Lorsqu’ils sont exposés longtemps au soleil, les tissus naturels non teints finissent par jaunir alors que les tissus colorés se décolorent. De plus, les rayons UV affaiblissent les fibres qui finissent par se désintégrer, ce qui réduit la durée de vie des tissus.
Bois : La section d’un meuble de bois qui est exposée au soleil se décolore graduellement et le fini du mobilier finira par être inégal, voire taché. Les rayons solaires causent l’expansion du grain du bois, parfois à un point tel que le bois se fissure à cause de la chaleur et de la sécheresse.
Art : Les effets des rayons UV sur les œuvres d’art sont particulièrement importants, car il est souvent impossible de remplacer certains trésors. Il n’est pas toujours facile de protéger les œuvres d’art des rayons solaires parce qu’il est préférable de les regarder sous une lumière naturelle.
Protéger l’art
L’architecte de réputation internationale Richard Meier s’est penché sur cette problématique lorsqu’il a conçu le Getty Center à Los Angeles. Meier a inventé un store avec un système de lames orientables qui fait dévier les rayons sans affecter la luminosité. Ainsi, l’éclairage du musée est entièrement naturel sans que les œuvres n’en soient affectées.