Ils ont beau avoir des noms à coucher dehors, reste que leur fonction sexuelle est des plus importantes. Travailler sur votre vocabulaire sexologique, ça vous dirait? Zoom sur ces parties moins connues de l’appareil reproducteur féminin et masculin.
Albuginée
Membrane dure et peu extensible recouvrant les corps caverneux, ces deux masses cylindriques situées dans la verge du pénis qui se gorgent de sang lors de l’excitation sexuelle. C’est la pression exercée sur l’albuginée qui permet à l’homme d’obtenir une rigidité pénienne et, du coup, de conserver une érection significative.
Canaux déférents
Conduits dont la longueur est en moyenne de 40cm. Leur rôle est de transporter les spermatozoïdes hors des testicules et vers la prostate. Ce sont ces conduits qui sont sectionnés chirurgicalement dans le cade d’une vasectomie, moyen de contraception permanent.
Épididyme
Structure cylindrique recroquevillée sur elle-même, au sommet de chacun des testicules. Cet organe permet de recevoir les cellules spermatiques (précurseurs des spermatozoïdes) produites par les testicules. C’est à l’intérieur de ce canal long et fin que les spermatozoïdes terminent lentement leur maturation.
Glandes de Cowper
Situées de chaque côté de l’urètre (canal qui permet d’évacuer l’urine de la vessie), ces deux glandes produisent, durant l’excitation sexuelle, le liquide pré-éjaculatoire, une substance visqueuse et alcaline constituant environ 5% du sperme. Cette sécrétion a pour but de lubrifier le pénis avant l’acte sexuel. Elle réduit également l’acidité de l’urètre de l’homme et du vagin en enveloppant les spermatozoïdes de ce liquide protecteur.
Vestibule
Membrane entre les petites lèvres, entourant l’entrée du vagin. Le vestibule est délimité à l’avant par le clitoris, et à l’arrière par la commissure des petites lèvres. Les glandes de Skene et de Bartholin s’ouvrent à l’intérieur du vestibule. Ces glandes sécrètent un mucus qui permet de lubrifier le vagin. Riche en vaisseaux sanguins et en terminaisons nerveuses, cette région est donc très sensible au toucher et peu devenir le siège de douleurs très intenses en cas de vestibulodynie, une affection du vestibule.
Myomètre
Le myomètre est un muscle qui tapisse les parois de l’utérus. Élastique et puissant, il permet d’expulser le bébé lors de l’accouchement. Il est également responsable des contractions utérines durant le travail.