Le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est sur toutes les lèvres, sur toutes les tribunes. Pour les parents ayant un enfant aux prises avec ce problème, une foule de questions et d’inquiétudes surgissent. L’orthophoniste Agathe Tupula Kabola nous offre quelques pistes de réflexion.
CV
- Nom : Agathe Tupula Kabola
- Années d’expérience : 4 ans
- Clinique : Clinique Proaction
Le simple fait que l’enseignant, par exemple, soit informé de la situation peut aider à améliorer le quotidien de l’enfant. En comprenant pourquoi ce dernier est agité et désorganisé, l’adulte pourra réagir en conséquence.
Mettre en place une routine dans les différents milieux de vie de l’enfant (garderie, école, activités parascolaires) contribue à le sécuriser. Il est recommandé de se servir d’un appui visuel, tel un horaire. Des outils existent pour illustrer le temps qu’il reste pour terminer une activité.
On suggère à l’enfant présentant un TDAH de consacrer son trop-plein d’énergie à diverses activités. Le sport et l’activité physique sont bénéfiques pour tous, mais ils le sont particulièrement pour les jeunes atteints de TDAH qui, après s’être bien dépensés, peuvent mieux se concentrer. Ça les amène aussi à se réaliser et à vivre des réussites.
L’impulsivité peut se manifester de plusieurs façons. Mais en matière de comportement, il existe des interventions pour aider les enfants et leurs proches. Il peut être utile de consulter un psychoéducateur.
En dernier recours, la médication peut jouer un rôle important pour diminuer les symptômes de TDAH. Cette dernière peut entraîner quelques effets secondaires, mais il suffit de trouver la bonne dose. Cette voie est à privilégier quand on a épuisé toutes les autres stratégies disponibles.