À table

5 trucs contre… l’acné adulte

L’acné dérange à tout âge mais, après l’adolescence, elle devient un véritable fléau! Or, on remarque qu’un nombre croissant de femmes souffre de cette acné persistante. La dermatologue Dre Suzanne Gagnon nous donne quelques conseils pour avoir une peau radieuse.

CV

Choisir les bons produits de maquillage
On peut se maquiller même si on a de l’acné, mais il vaut mieux alors privilégier des produits à base d’eau et sans huile. On recommande aussi l’application d’un bon écran solaire à la texture légère et non huileuse.

Restez zen
Des études démontrent que le stress peut favoriser les poussées d’acné. Par exemple, on a remarqué une relation entre une augmentation du stress et une éruption d’acné chez des femmes de carrière qui doivent travailler à un rythme rapide et épuisant.

Traitement topique ou oral
En pharmacie, on peut se procurer sans prescription du sodium sulfacétamide, du soufre ou encore du peroxyde de benzoyle à 2,5%. En consultant un dermatologue, on peut se voir prescrire des crèmes antibiotiques, ou même des traitements oraux en cas d’acné sévère.

Soin de la peau
Avant de parler de traitement, il faut parler de soins de la peau. Le Dr Gagnon recommande un nettoyage de la peau deux fois par jour, avec un savon doux. Toutefois, il faut éviter de trop frotter, car en irritant la peau, on risque d’augmenter l’acné. De plus, il ne faut pas laver le visage plusieurs fois par jour dans le but d’éliminer le sébum: plus on se lave pour éliminer le sébum, plus les glandes sébacées vont compenser en en produisant plus.

Acné ou acné rosacée?
Il faut faire attention à ne pas confondre cette forme d’acné avec l’acné rosacée, car les deux se traitent différemment. L’acné rosacée apparaît à l’âge adulte, mais elle se caractérise par une absence de points noirs (comédons) et la présence de vaisseaux linéaires dilatés sur le nez, les joues et le menton.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version