Qui ne s’est pas un jour brûlé en sortant un plat du four? Alors que l’on court vers le robinet pour soulager la douleur, les conseils fusent de toutes parts, contradictoires. L’infirmière Imane Sabr nous donne l’heure juste.
CV
- Nom : Imane Sabr
- Années d’expérience : quatre ans
- Hôpital : Centre hospitalier de St. Mary
Une brûlure n’est pas toujours causée par le feu et les accidents de cuisine! On peut être brûlé par un produit chimique, un courant électrique, l’eau chaude, le froid… En rinçant la brûlure, on évalue la profondeur de la brûlure, ainsi que la largeur et l’étendue de la région affectée. Ces informations seront notamment utiles pour contacter le 811 (Info-Santé) ou le centre antipoison.
Les avis sont partagés sur cette question. En général, on dira que l’application d’une pommade de type Polysporin n’est pas déconseillée, mais n’est pas non plus particulièrement utile. Dans tous les cas, on en appliquera une mince couche.
Il faut penser à retirer les vêtements et les bijoux qui peuvent contribuer à propager la brûlure, à moins qu’ils ne soient collés. Dans ce cas, il vaudra mieux consulter un professionnel de la santé.
Lorsqu’on se brûle, il y a une chose à retenir: il faut intervenir rapidement. Dès qu’on est victime d’une brûlure thermique (par le feu, par exemple), il faut rincer la région immédiatement avec de l’eau fraîche durant 20 minutes. Pour une brûlure chimique (causée par un produit de nettoyage, par exemple), on ira jusqu’à 30 minutes. Si une brûlure est mineure, la douleur devrait passer pendant ce temps.
Couvrir la région brûlée à l’aide d’un pansement sec, propre et non adhérent contribue à ne pas aggraver la blessure. Il ne faut pas crever les cloques, s’il y en a (elles se forment souvent en cas de brûlures au deuxième degré). La peau ainsi exposée peut être sujette à infection.