À table

Recette de burger de dinde tex-mex

Le burger de dinde nous permet de profiter de la richesse des burgers et du plaisir de mordre dedans tout en sachant qu’on avale un repas à faible teneur en gras.

Ingrédients
4 burgers

* Le dolique bulbeux est un légume racine mexicain qu’on retrouve dans la plupart des supermarchés.

Méthode

  1. Dans un bol, mélanger à la cuiller de bois la dinde, la coriandre, le jalapeno, l’oignon vert, la poudre de piment et le cumin.
  2. Mouiller légèrement ses mains à l’eau froide pour manipuler la viande plus facilement. Diviser la dinde en 4 parties égales, puis les façonner en galettes d’environ 2,5cm (1po) d’épaisseur. Travailler la viande le moins possible. Pratiquer un léger creux au centre des galettes (elles seront alors légèrement concaves). On peut les façonner jusqu’à 6 heures à l’avance. Les disposer sur une assiette tapissée de pellicule de plastique et les couvrir de pellicule. Les réfrigérer jusqu’au moment de les cuire.
  3. Juste avant de les cuire, saler généreusement leurs deux faces, en les retournant délicatement.
  4. Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. En les espaçant de 5cm (2po), cuire les galettes de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le dessous soit doré. À l’aide d’une spatule, les retourner délicatement et cuire jusqu’au degré de cuisson désiré, soit environ 5 minutes pour une viande cuite à point. Pour vérifier le degré de cuisson, insérer un thermomètre à mesure instantanée dans le côté d’une galette. Il devrait indiquer 74°C (165°F) pour une cuisson à point.
  5. Laisser reposer les galettes 1 ou 2 minutes dans une assiette chaude.
  6. Entre-temps, essuyer la poêle et y réchauffer les tortillas 10 secondes par face ou jusqu’à ce qu’elles soient souples. Les retourner à l’aide de pinces.
  7. Déposer les galettes sur une moitié des tortillas en les garnissant, si désiré, de pico de galo (ou de salsa), de dolique bulbeux, d’avocat, de rajas et de crème sure. Replier les tortillas et servir.

Guide de survie en cuisine
De Steven Raichlen
Les Éditions de l’Homme

Articles récents du même sujet

Exit mobile version