Une pièce blanche est particulièrement reposante et procure une sensation d’apaisement, en particulier après une journée de travail fatigante et bruyante. Le blanc n’est pas agressif et il assure à une pièce une luminosité douce. Cependant, il n’est pas facile d’aménager une pièce blanche, et il convient d’observer certaines règles si on veut réussir. En voici quelques-unes.
Choisir le bon blanc
Il faut choisir le blanc avec autant de soin qu’une autre couleur. Les architectes utilisent souvent des blancs trop purs ou trop froids, qui donnent l’impression que les murs n’ont pas encore été peints. Pour un effet plus doux, mais qui reste lumineux, on peut choisir un blanc légèrement teinté. Plus la pièce est grande, plus le blanc doit être intense pour éviter que les murs aient l’air vides. Si vous habitez la campagne, choisissez un blanc un peu plus chaud ou un peu plus robuste, qui éliminera l’aspect formel de cette couleur et la rendra plus décontractée.
Minimiser les autres couleurs
Le blanc est une couleur snob. Elle n’aime pas la compagnie et trouve toutes les autres teintes envahissantes. Mieux vaut donc se débarrasser des couleurs encombrantes et ne garder que les teintes neutres, les pastels très atténués et délavés, ou mieux, les couleurs des matériaux naturels comme le bois (préférablement le blond) et les métaux (l’argent ou l’étain). Pour obtenir un décor spectaculaire, on peut utiliser le noir, la couleur complémentaire du blanc.
Peindre le plafond et les moulures dans le même blanc que les mur.
C’est une option qui donne de bons résultats. Par ailleurs, pour ajouter une note intéressante sans perturber le calme du blanc, peindre le plafond en bleu gris, comme le ciel, est une bonne idée.
Moins et mieux
Une pièce blanche ne doit pas être envahie par le mobilier, car tout s’y démarque – l’ameublement devient sculptural, c’est le centre d’attraction. Chaque meuble doit être bien proportionné et avoir un côté intemporel, en plus d’être dégagé des autres. Vous aurez ainsi une pièce à l’allure spacieuse et légère.