lang="fr-FR" > Quoi de neuf dans la salle de bain?
À table

Quoi de neuf dans la salle de bain?

Transformée en véritable pièce de séjour depuis quelques années, la salle de bain est désormais un lieu à aménager à son goût, un univers esthétique à imaginer. Nathalie Blais, designer chez Montréal les Bains, nous parle de la salle de bain d’aujourd’hui et donne des conseils pour réussir son installation.

Côté couleur, la tendance est à l’indémodable noir et blanc. «Au niveau de la céramique, on trouve beaucoup de noir, de blanc et de gris, souligne Nathalie Blais. Bien sûr il y en a pour tous les goûts, mais le noir et blanc, c’est ce qui se vend le plus en ce moment. Si on décide d’avoir une prédominance de gris, l’idéal est de le marier avec du mobilier en bois. Si le look recherché est très moderne, on optera pour le noir et blanc.

On trouve également le noir dans les accessoires. «Certaines compagnies fabriquent des lavabos, des toilettes ou des baignoires noirs qu’on mariera avec des robinetteries chromées», suggère Mme Blais. Même les articles de plomberie et de robinetterie se déclinent dans cette couleur. «Le rendu est très chic dans une salle de bain et de plus en plus en vogue.»

Le style est des plus épurés. «La tendance est à la simplicité. C’est l’ambiance très épurée qui a la cote.» D’ailleurs, même le mobilier se simplifie. Les vasques sont de moins en moins répandues, et on trouve de plus en plus de lavabos muraux. «L’avantage de ces lavabos, c’est qu’ils sont accrochés au mur et réduisent le nombre de niveaux, explique la designer. Les propriétaires optent également souvent pour des lavabos moulés. La cuve et le comptoir font un seul bloc, avec un rangement en dessous.»

Les meubles laqués de couleurs sont parfaitement adaptés au style épuré et contemporain très en demande. «Le rouge, le blanc, le bleu, le vert et le gris anthracite sont les couleurs tendances pour les lingeries ou les rangements suspendus sous le lavabo», détaille-t-elle. Pour la déco, on peut se laisser aller. «On peut jouer avec les accessoires utiles de la salle de bain (porte-serviettes, pots à savon, porte-brosses à dents) pour mettre des tou­ches colorées», conseille Nathalie Blais.

Pour l’éclairage, préférez une lumière venant du mur plutôt que du plafond. Celle qui vient du plafond crée des zones d’ombres sur le visage. «On place les lumières au dessus du miroir. On peut avoir d’une à plusieurs ampoules selon l’éclairage désiré», souligne la designer.

Douche ou bain?
Il y a les amateurs de bains, de cocooning time et de bulles de savon Ylang Ylang qui relaxent. Et il y a ceux qui préfèrent les douches revitalisantes, avec des jets massants et un savonnage rapide aux senteurs d’agrumes. Mais parfois, la  superficie de la pièce pose problème. «Sur le Plateau, il y a des salles de bain qui ne sont pas plus grandes que des garde-robes, donc la question ne se pose même pas. On n’a pas d’autre choix que d’installer une douche», fait remar­quer Nathalie Blais.

Pour les amateurs de bains, la tendance est au bain autoportant. «Il s’installe directement au milieu de la pièce. On en trouve de toutes sortes, des rectan­gulaires, des ovales mais dans un style toujours très moderne», conclut-elle. Côté budget, il faut prévoir environ 2 000 $ pour ce type de bain. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version