Le diabète est une maladie dont le nombre de cas se multiplie partout dans le monde et qui touche toutes les tranches d’âge. Le Dr Pierre Filteau nous en dit plus sur la prévention de cette maladie.
Pratiquer une activité physique La pratique régulière d’une activité physique est bénéfique, autant pour la prévention que pour le traitement du diabète. Il est recommandé de faire environ 150 minutes d’activité physique par semaine. On peut commencer par des trucs simples, comme stationner sa voiture un peu plus loin que d’habitude ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, puis augmenter la cadence.
Combattre l’obésité Il existe une corrélation directe entre l’obésité et le diabète. Non seulement il faut surveiller son poids, mais il faut également faire attention à son tour de taille. Chez l’homme, celui-ci doit être en dessous de 94 cm. Chez la femme, on parle plutôt d’une limite de 80 cm.
Ne pas se fier uniquement au sucre Pour prévenir la maladie, il faut bien sûr éviter le plus possible les sucres concentrés, mais aussi les gras. «Si on ne fait que gérer le taux de sucre, on passe à côté d’un gros volet qui est la prévention des maladies cardiovasculaires», souligne le Dr Filteau. En effet, les diabétiques ont plus de chances de souffrir de maladies cardiaques.
Se méfier des aliments piège Évidemment, qui dit diabète, dit alimentation. Outre les aliments clairement dangereux (sucrés ou gras), il faut aussi faire attention aux glucides cachés dans les pâtes, les pommes de terre et le pain blanc, par exemple. «Ces aliments font monter la glycémie très vite parce qu’ils ne contiennent pas de fibres», explique le médecin. Autres conseils: manger des fruits avec la peau et éviter les jus.
Lutter contre le tabagisme Le tabac augmente le risque de complications du diabète et, tout comme ce dernier, affecte les vaisseaux sanguins. La cigarette diminuerait aussi la sensibilité de l’organisme à l’insuline.
