À table

Comprendre la pudeur de son enfant

Mother and Daughter in the Bathroom

Il n’y a pas si longtemps encore, votre petit(e) gambadait dans la maison nu(e) comme un ver, refusant d’enfiler le moindre vêtement. Mais aujourd’hui, plus question d’entrer dans la salle de bain sans y avoir été convié! Que s’est-il passé?

Certes, il peut être choquant de voir son enfant revendiquer son espace personnel ainsi que son autonomie. Mais rassurez-vous; c’est un signe de bon développement et c’est inévitable. Si l’enfant découvre sa sexualité après quelques semaines de vie à peine, c’est habituellement entre trois et sept ans qu’il prend conscience du regard d’autrui, tout autant que de son propre regard sur les autres.

Cet apprentissage se fait généralement dans le cadre des activités quotidiennes, de la routine du bain et du dodo aux contacts affectueux,  en passant par l’exploration de son corps ou même du besoin d’avoir sa petite cachette et ses secrets. À travers ces gestes, il apprend à comprendre et à définir l’être qu’il devient et ce qui lui appartient – ses besoins, ses limites, ses pensées et, bien évidemment, son corps.

Bien qu’il puisse être très difficile d’accepter que son enfant devienne «grand» aussi rapidement, il est important de respecter la pudeur qui accompagne la construction de son intimité, en voyant cette réserve comme un élément nécessaire à son développement. En instaurant une certaine distance entre vous et votre petit(e), vous faites donc preuve de respect pour son espace personnel, tout en lui signifiant que les autres doivent en venir à réagir de la même façon.

Quelques conseils pour aider son enfant à se bâtir une intimité significative :

Ce qu’il ne faut pas faire :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version