La nature qui nous entoure nourrit notre santé mentale et physique. Le style urbain a peut-être la cote actuellement, mais une experte explique pourquoi nous devrions reverdir au lieu de privilégier le béton.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent d’un décor tout en béton, en inox et en verre, sans autre manifestation de la nature qu’une affiche illustrant un safari : «Les plantes qui nous entourent contribuent à diminuer notre stress, affirme Virginia Lohr, professeure en horticulture et architecte de paysage à l’université Washington State. La recherche montre même que nos facultés mentales sont améliorées grâce aux plantes», continue-t-elle.
Les villes modernes privilégient un mode de vie pratique, mais cette façon de faire ne respecte pas nos besoins intrinsèques, selon elle. «Nous avons évolué avec les plantes et nous y réagissons positivement en raison de leur valeur, croit-elle. La même théorie vaut pour le soleil, les nuages et les océans.» Ainsi, la destruction des espaces verts au nom du progrès est néfaste non seulement pour l’environnement, mais aussi pour notre santé.
Vivre sous les lumières fluorescentes tout en subissant les affres du chauffage et de la climatisation serait tout aussi mauvais. «Les intérieurs, en particulier l’hiver, peuvent causer des rhumes, des maux de gorge, des maux de tête et la propagation de virus», ajoute Mme Lohr. Selon cette horticultrice, n’importe quelle plante peut avoir un effet sur notre humeur. Elle précise que toutefois, des espèces telles que «le lis de la paix ou l’aglaonema poussent bien dans des endroits peu lumineux et contribuent à éliminer la poussière et les polluants atmosphériques, selon certaines études».
On peut aussi venir à bout du manque d’humidité, autre grande menace pour la santé dans nos environnements modernes, grâce aux plantes. «Les plantes qui ont besoin d’être arrosées souvent augmentent le taux d’humidité dans une pièce, explique la professeure. Par exemple, une fougère sera plus efficace qu’un cactus pour ce faire.» Un réel avantage pour ceux qui ont tendance à souffrir fréquemment du rhume et de la grippe.
«Plus vous avez de plantes, mieux c’est, insiste-t-elle. Elles personnalisent une pièce, nous calment et contribuent à réduire la violence.» Ce qui ne serait certainement pas une mauvaise chose dans nos villes chaotiques!