lang="fr-FR" > Cinq trucs contre les poux
À table

Cinq trucs contre les poux

Les poux, tout comme les punaises de lit, font partie de ces bibittes qui horripilent les gens. Le pharmacien Éric Van Hoenacker nous offre quelques conseils pour que nous évitions de nous arracher les cheveux!

Éviter le contact direct avec les cheveux
Pour minimiser les risques, pensez à garder les cheveux longs attachés et à éviter les contacts directs entre les têtes, de même que l’échange d’accessoires comme des chapeaux ou des peignes. Notez toutefois qu’un pou ne survit pas longtemps loin du cuir chevelu.

Réagir rapidement
Au premier signe de démangeaison du crâne, procédez à un examen minutieux de la tête de la personne concernée. On utilise alors un peigne fin à la recherche de lentes (de la taille de grains de sable) en n’oubliant pas le derrière des oreilles.

Laver avec un produit anti-poux
Dès qu’une lente est détectée, une visite chez le pharmacien s’impose. Ce dernier peut prescrire un produit anti-poux; il est donc inutile de passer par un médecin. À noter : il est important d’avoir plus d’une dose du shampoing en question. En effet, deux lavages devront être effectués à neuf jours d’intervalle, en continuant à passer dans les cheveux le peigne fin toutes les deux jours. Les produits ciblent surtout les poux vivants et il faut donc continuer à enlever les œufs à la main.

Stériliser les vêtements
Lavez les vêtements et la literie à l’eau chaude et séchez-les à cycle chaud pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez également laisser tremper les brosses à cheveux dans de l’eau chaude et du savon afin de les stériliser

Passer toute la famille au peigne fin
Littéralement! En effet, dès qu’un membre de la famille a des poux, il est fort probable qu’il infeste le reste de son entourage. Afin d’éviter un cycle vicieux de transmission des poux, tous les membres de la famille devraient faire vérifier leur tête régulièrement.

CV

Articles récents du même sujet

Exit mobile version