«L’Effet Greta», ainsi nommé en référence à la militante devenue le jeune visage de l’urgence climatique Greta Thunberg, serait l’une des mégatendances qui façonneront le tourisme dans les années à venir. Un rapport dévoilé pendant le salon professionnel World Travel Market (5-6 novembre) à Londres par Euromonitor International le montre bien.
Le rapport identifie 8 mégatendances, définies comme des forces de changement assez puissantes pour transformer durablement l’économie mondiale et la société. Ce rapport, publié annuellement, s’appuie sur les recherches et l’avis de 1000 analystes, experts en la matière.
La jeune militante suédoise Greta Thunberg a mis en lumière les défis de l’urgence climatique. Elle réussit à mobiliser les jeunes du monde entier. Elle les encourage à effectuer des changements de comportements positifs pour la planète, comme l’écrit l’auteure du rapport, Caroline Bremner.
Le tourisme, 5% des émissions mondiales de carbone
«Greta a conquis l’imaginaire de nombreux jeunes gens, qui voient en elle un exemple qui a su se faire entendre…. Pour de nombreuses destinations touristiques, l’urgence climatique n’est déjà que trop réelle. Les consommateurs s’évertuent à faire les bons choix et à agir au quotidien», affirme-t-elle.
Par ailleurs, le concept scandinave de «flight shaming» (flygskam) poussera les voyageurs à y réfléchir à deux fois avant de prendre l’avion, prédisent les experts.
Le tourisme est à l’origine de 5% des émissions mondiales de carbone selon l’Organisation mondiale du tourisme.
En réponse à l’Effet Greta et à l’inquiétude grandissante que génère le réchauffement climatique, les compagnies aériennes et les constructeurs aéronautiques explorent la piste de carburants alternatifs. Mais aussi les économies d’énergie, même celle qui consiste à décourager les voyageurs.
Cet été, KLM a lancé une surprenante campagne pour inciter les voyageurs à moins prendre l’avion. Ou encore à compenser leurs émissions carbone de façon responsable.
Parmi les autres mégatendances figurent le tourisme abordable en Europe, les innovations de pointe venues d’Asie. Mais également les modèles touristiques américains inspirés des influenceurs et de Netflix, ainsi que la croissance des jeunes pousses du tourisme au Proche-Orient et en Afrique.