Les étudiants font partie des plus touchés par l’augmentation des prix des loyers, prévient l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE).
Le rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sur le marché locatif canadien montre que les loyers des logements avec une rotation de locataires ont augmenté en moyenne de 18,3% entre 2021 et 2022. Les loyers des autres logements ont connu une augmentation de 2,9% en moyenne.
«Cette situation est extrêmement préoccupante pour la population étudiante, pour qui déménager est souvent nécessaire pour poursuivre ses études», commente Laurent Levesque, directeur général de l’UTILE.
Une nouvelle qui l’inquiète d’autant plus «que près de deux locataires étudiants sur trois ont un revenu inférieur à 20 000 $ par année».
Il avait fallu quatre ans aux loyers étudiants pour monter de 18% entre 2017 et 2021 selon une étude de l’UTILE. Avec toutes ces augmentations, les locataires risqueraient de payer encore plus cher que le reste de la population pour leur logement dans les prochaines années, selon M. Levesque.
«Pendant des décennies, il n’y a eu pratiquement aucun investissement dans le logement étudiant. Aujourd’hui, la population étudiante en paie, littéralement, le prix. Il est temps d’inverser cette tendance», presse le directeur général de l’UTILE.