Après une année d’entraînement chez Athletik One à Dorval, le gardien de but, Alexis Gravel, 21 ans, a vu ses efforts récompensés par une invitation au camp de développement des Canadiens de Montréal.
Kinésiologue et posturologue de formation et propriétaire du centre d’entraînement, Gabriel Roy entraîne des athlètes de tous les niveaux depuis plus de 12 ans. «Notre idéologie est de traiter tout le monde comme des athlètes», soutient-il.
Les services de M. Roy ont été recommandés à Alexis par son propre entraîneur, Marco Raimondo, qui s’occupe de sa préparation sur la glace depuis plusieurs années.
«J’avais besoin de passer au niveau supérieur afin d’améliorer ma préparation physique et mettre toutes les chances de mon côté pour signer un contrat professionnel», rapporte le gardien de but.
À 6 pieds 2 pouces et 235 livres, l’athlète natif d’Asbestos a été avantagé dès un jeune âge par son physique imposant. Pour rejoindre les ligues professionnelles, il est important de se démarquer davantage que par la génétique en raison du haut niveau de compétition, explique M. Roy.
«Nous avons commencé par travailler sa posture et la relation avec son cerveau afin d’améliorer ses mouvements et d’éviter des blessures fréquentes chez les gardiens de but», ajoute l’entraîneur.
Alexis a également un suivi des programmes d’entraînement et de nutrition personnalisés à ses besoins.
Le camp de développement des Canadiens de Montréal commence à la mi-septembre. Ce sera l’occasion pour le gardien de but de comparer ses progrès à ceux des nouvelles recrues de l’équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH), dont Caydon Primeau et Michael McNiven.
Athletik One se trouve dans le même bâtiment que Quartier Hockey, qui se spécialise dans le développement des habiletés des hockeyeurs.
À la recherche d’un contrat
Alexis Gravel a été repêché en 2018 par les Blackhawks de Chicago, mais il est toujours en attente d’une offre de contrat.
Il évolue dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Mooseheads de Halifax depuis la saison 2016-2017. L’équipe l’a d’ailleurs félicité sur Twitter pour son invitation au camp de développement.
En 20 matchs la saison dernière, Alexis a accumulé une fiche de 7-8-4 et accordé une moyenne de 3,9 buts avec un taux d’efficacité de .887.
Améliorations du 16 septembre 2020 au 25 août 2021 Flexion des jambes : 270 à 340 livres Flexion des jambes avant : 190 à 330 livres Soulevé de terre : 280 à 365 livres Développé au-dessus de la tête : 100 à 150 livres Développé incliné : 155 à 176 livres Développé couché : 160 à 215 livres Appuis sur triceps : 260 à 295 livres Traction à la barre: 0 à 250 livres Composition corporelle Poids: 235 à 225 livres Pourcentage de gras: 24,6% à 18,9% Masse musculaire: 174 à 186 livres. |