Lors de la séance extraordinaire du 4 juillet, le conseil d’arrondissement a résilié le contrat avec Gestion Nauti-Cité inc. pour le projet d’un batobus à cause d’une pénurie de main-d’œuvre. L’exploitation du service de batobus devait être assurée pour la saison 2022-2023 à partir du 21 mai dernier. La mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, dit n’avoir «trouvé personne pour l’opérer cet été».
À la rencontre de démarrage du 11 mai, l’entreprise Gestion Nauti-Cité inc. a informé l’arrondissement de la difficulté qu’elle éprouvait à trouver du personnel pour diriger le service. Conduire un batobus requiert un permis spécial, la certification de formation de conducteur de petits bâtiments (CFCPB), et le personnel détenant ce permis se fait rare.
De plus, les programmes de formation de capitaine ont connu beaucoup de délais à cause de la pandémie de COVID-19 ces deux dernières années.
La navette fluviale devait desservir trois parcs situés sur les berges du lac Saint-Louis à Lachine – le parc Saint-Louis, le nouveau parc riverain, et le parc René-Lévesque. Le contrat aurait atteint un montant maximal d’environ 120 000 $ avec la possibilité de renouveler le service pour la saison 2024.