L’entreprise Ray-Mont Logistiques est autorisée à opérer sa plateforme de transbordement de conteneurs sur sa propriété située sur la rue Notre-Dame Est à Montréal, et ce, pour une première phase d’exploitation.
C’est le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qui a donné l’autorisation.
Les activités autorisées consistent en du camionnage et en la manipulation et l’entreposage de conteneurs, pleins ou vides, sur une portion existante du site correspondant à une superficie de 18 000 m2, soit environ 8 % de la propriété de l’entreprise.
L’autorisation délivrée aujourd’hui fait suite à une analyse rigoureuse du Ministère, qui l’a mené à imposer un ensemble de restrictions à l’entreprise pour la réalisation de ses activités. Outre la limitation du nombre maximal de conteneurs autorisés à transiter sur le site par jour (1 500) et à y être entreposés (5 000), l’autorisation restreint la durée des activités à la période de jour, soit de 7 h à 19 h, et inclut un programme de suivi du climat sonore que l’entreprise s’est engagée à respecter.
Des mesures du bruit sont ainsi prévues dès le premier mois d’exploitation de la plateforme de transbordement, à raison d’une fois aux trois mois pendant au moins un an. De plus, des relevés ponctuels pourraient devoir être faits au besoin et à la demande du Ministère. Ces mesures permettront de vérifier le respect des normes de bruit établies et, si requis, d’apporter les correctifs nécessaires en cas de dépassement.
Plus de détails à venir …