Lors de sa dernière séance publique, le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a autorisé une demande de transformation et d’occupation de l’immeuble industriel situé au 333, rue de Port-Royal en un bâtiment commercial servant à des fins de centre d’art.
Le bâtiment pourra donc passer de deux à quatre étages et adopter un usage commercial lié à la production et à la diffusion des arts. Une salle multifonctionnelle, une galerie d’art, un restaurant-café, des ateliers ainsi que des bureaux sont prévus au projet proposé à l’Arrondissement.
Cette requalification s’inscrit dans la transformation du secteur, qui possède historiquement une vocation manufacturière mais qui est vouée à s’adapter à l’exode de plusieurs industries ainsi qu’à l’arrivée de nouvelles infrastructures de transport collectif.
«Le bâtiment visé, vacant depuis quelques années, et la transformation qui en est ici proposée, illustrent bien le changement de caractère des lieux qui est souhaité et qui commence à s’opérer, à l’instar de ce qui peut s’observer au secteur voisin de Chabanel», indique-t-on dans les documents décisionnels de l’Arrondissement.
Le terrain en question appartient à la société Consultants en art ACI, de l’homme d’affaires Joseph Battat. Une entreprise à son nom nommée Centre d’art Battat est également enregistrée à cette adresse. M. Battat a d’ailleurs déjà possédé une galerie d’art, soit la Battat Contemporary, qui a fermé ses portes en 2017.
Au moment de publier, Joseph Battat n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue à ce sujet.