Y aura-t-il oui ou non une aire d’exercices pour chiens au parc Jean-Martucci l’été prochain? La question polarise les résidents de ce secteur bien tranquille du quartier Saint-Sulpice depuis plusieurs mois, mais la réponse devrait être connue dans les prochaines semaines.
L’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville a tenu une consultation publique à la fin du mois de novembre dernier pour déterminer l’aménagement futur du parc Jean-Martucci. «Ce fut un bel exercice d’intelligence collective, soupire dans un premier temps la conseillère municipale Julie Roy. Nous avons réussi à mettre ensemble des points de vue de gens qui normalement ne se parlent pas beaucoup», ajoute-t-elle dans un second souffle.
Les propositions des répondants étaient variées: jeux d’eau, pataugeoires pour enfants, plaine de jeux libres, aire de repos avec verdure, plantation d’arbres et, bien sûr, aménagement d’une aire d’exercice pour chiens.
ll est évident que les résidents de Saint-Sulpice veulent une aire d’exercice pour chiens, car il n’y en a aucune dans le quartier. L’Arrondissement a fait une demande à la ville-centre pour en aménager une au parc Frédéric-Back et nous attendons impatiemment la réponse.
Julie Roy, conseillère municipale du district de Saint-Sulpice
La saga s’étire
Le dossier d’une aire d’exercice pour chiens dans le quartier Saint-Sulpice ne date pas d’hier. Il y a dix ans, l’Arrondissement menait une consultation publique sur le sujet sur tout son territoire. Le résultat de la démarche s’était avéré positif pour le district d’Ahuntsic, mais négatif pour les districts de Saint-Sulpice et Cartierville.
À ce moment, les parcs Henri-Julien, le boisé de Saint-Sulpice et le parc au Centre Claude-Robillard avaient notamment été évoqués. Tous ces scénarios n’étaient cependant pas recevables; terrain trop petit, parc déjà complet ou terrain réservé pour conservation de la nature.
À la demande d’un groupe de plus de 300 résidents qui multipliaient les pressions depuis quelques années, l’Arrondissement a décidé d’aménager, au printemps dernier, un parc à chiens temporaire à titre de projet pilote au parc Jean-Martucci.
Quelques semaines après, plusieurs résidents du secteur exprimaient leur frustration de perdre une partie importante de leur parc au profit de propriétaires de chiens et une pétition de 296 signatures était acheminée à l’Arrondissement.
Le calme avant la tempête?
En ce début d’année 2023, Métro s’est rendu à deux reprises au parc Jean-Martucci pour prendre le pouls des résidents qui utilisent le parc à chiens et, bien sûr, ceux qui n’en veulent pas.
À tous les jours de la semaine, en fin d’après-midi, au moins une vingtaine de chiens courrent et jouent entre eux, sous le regard amusé de leurs maîtres. L’initiatrice du projet pilote, Manon Blais, se trouvait sur place au passage du journal. «Nous sommes évidemment satisfaits d’avoir un endroit pour nos chiens, mais ça demeure temporaire. Il est certain que nous aimerions avoir un parc à chiens permanent», mentionne-t-elle.
Manon Blais affirme également que tous les usagers du parc à chiens accepteraient l’idée de la conseillère Julie Roy d’aménager l’aire d’exercices pour chiens au parc Frédéric Back. «L’important, c’est d’avoir un endroit aménagé selon les normes, dans une endroit sécuritaire et à proximité.»
«Je demeure juste en face du parc et durant l’hiver, avec les fenêtres fermées, c’est moins pire, lance de son côté Gilles Depelteau, qui s’oppose à l’aire pour les chiens. Mais en été, c’est épouvantable d’entendre des chiens aboyés toute la soirée.»
Pour sa part, Alain Labelle considère que le monde est à l’envers. «Je dois prendre ma voiture et reconduire mes enfants au parc Christ-Roi pour qu’ils puissent jouer librement et à côté de chez-moi, ce sont les propriétaires de chiens qui arrivent en automobile pour amener leurs chiens jouer au parc Jean-Martucci.»
Jusqu’à maintenant, un seul scénario semble faire consensus: l’aménagement d’un parc à chiens au parc Frédéric-Back.