L’école, située au 11 015, rue Tolhurst, devrait alléger le fardeau de l’établissement Saint-André-Apôtre à proximité.
La solution de l’achat d’un nouveau bâtiment avait été évoquée avec beaucoup de discrétion par André Gravel, commissaire de la circonscription de Bordeaux-Ahuntsic de la CSDM, lors d’une réunion publique tenue à l’arrondissement, le 26 août.
Cette acquisition répond à une urgence d’autant que le secteur de Bordeaux-Ahuntsic a un besoin de 44 classes et celui de Cartierville de 41.
« Probablement qu’on pourra occuper certaines classes dès la rentrée 2015-2016 », espère M. Gravel, qui se réjouit de cette transaction.
« L’école a été mise en vente parce que nous voulons nous relocaliser et nous voulons plus d’espace », explique Brigitte Raymond, directrice générale du centre pédagogique Lucien-Guilbault.
L’institution qu’elle gère a acheté un terrain il y a une année et aimerait lancer la construction d’un nouvel établissement plus grand.
Elle a tenu à indiquer que même s’il y a un intérêt de part et d’autre il n y a rien d’officiel de signé actuellement.
Les élèves du Centre pédagogique Lucien-Guilbault devraient poursuivre leur scolarité normalement cette année jusqu’aux vacances d’été.
Toutefois, la transaction sur le bâtiment n’est qu’une étape. La CSDM doit encore débourser autour de 760 000$ pour l’équiper.
L’école devrait également prendre un nouveau nom dès qu’elle accueillera les enfants de l’enseignement général public.
Le centre pédagogique Lucien-Guilbault a été fondé en 1947 par feu l’abbé Lucien Guilbault. C’est un établissement d’enseignement spécialisé privé, qui accueille des jeunes de 6 à 16 ans avec des difficultés d’apprentissage. Il est reconnu d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Le centre offre des services éducatifs en français à des élèves de niveau primaire et du premier cycle du secondaire.