Ahuntsic-Cartierville

La parc Maurice-Richard retrouve son nom 13 ans plus tard

Il y a 13 ans, le comité exécutif de la Ville de Montréal avait décidé de donner le nom de Maurice-Richard au parc situé près de la maison où il a vécu, à Ahuntsic. Ce n’est que dernièrement qu’on s’est rendu compte qu’on avait oublié de poser une plaque à son nom.

La délibération officielle du conseil exécutif de la Ville de Montréal date du 11 avril 2001, et la dénomination devait être effective le 27 mai de cette année-là, c’est à dire pour le premier anniversaire du décès de Maurice Richard. Selon la Commission de toponymie du Québec, un délai d’un an est requis après le décès d’une personne pour pouvoir donner son nom à un lieu. Le 12 novembre dernier, le maire Denis Coderre avait indiqué que la ville avait découvert que le parc n’avait toujours pas de plaque pour le désigner. La correction a été faite le lendemain.

Jusque-là, un panneau désignait le parc linéaire, qui longe l’avenue Park Stanley, sous le nom de Parc Stanley en référence à Stanley Clark Bagg, important propriétaire foncier qui possédait de nombreux terrains au début du 20e siècle dans le quartier Ahuntsic. «Le changement de nom s’est fait avant la formation des arrondissements, a indiqué Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement. Malheureusement, nous n’avions pas été informés de tous les détails de ce nouveau nom.» Notons que le parc Maurice-Richard est clairement mentionné dans le parcours Gouin. Ce chemin de promenade identifié dans le cadre du projet d’aménagement des berges souhaité par l’arrondissement. Cet épisode anecdotique intervient au moment où le débat sur la dénomination du pont Champlain au nom de Maurice-Richard commence à s’estomper.

Une autre dénomination à Ahuntsic
Le club de hockey mineur les Braves d’Ahuntsic, qui célébrera ses 60 ans d’existence en 2015, souhaite donner le nom du «Rocket» à un lieu emblématique du quartier. Le club vise tout au moins la dénomination de l’aréna Ahuntsic. Maria Mourani, députée fédérale indépendante, après des contacts avec les responsables des Braves, a lancé un sondage éclair pour jauger de l’opinion des citoyens. Au moins 170 personnes ont répondu favorablement à cette démarche et appuient la demande du club, comme nous l’a stipulé l’attaché politique de Mme Mourani.

Il faut savoir qu’à la mort de Maurice Richard de nombreuses idées avaient été lancées pour donner son nom à des lieux emblématiques à Montréal. On avait évoqué l’aéroport Dorval, le centre Molson et même le pont Viau. L’aréna qui porte actuellement son nom, de même que le musée et le bronze qui s’y trouvent à proximité sont des hommages qui lui ont été rendus de son vivant.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version