La rumeur voulant que Mélanie Joly soit la candidate libérale aux prochaines élections fédérales a semé la pagaille dans le parti.
Cinq candidats à l’investiture du Parti libéral du Canada (PLC) pour les élections fédérales d’Ahuntsic-Cartierville s’attendent à ce que le processus démocratique qui prévaut au parti soit respecté pour le choix du candidat qui portera les couleurs du PLC dans cette circonscription, alors que le temps presse pour annoncer la date de l’investiture.
Rappelons que le «Courrier» avait annoncé en exclusivité le retour probable de Mme Joly en politique. «J’admets que la pression s’est accentuée récemment et qu’elle n’a jamais été aussi grande alors, pour la première fois depuis longtemps, j’y réfléchis» avait-elle déclaré au journal local d’Ahuntsic.
Les candidats à l’investiture, Élie Kassissia, Viken Attarian, Grace Batchoun, Anthony Di Carlo et Norair Serengulian ont clairement indiqué qu’ils ne se retiraient pas de la course, mais qu’ils accueilleraient de nouveaux candidats si le cas se présentait. «Toutefois, nous tenons au respect du processus démocratique ainsi qu’à notre engagement envers les milliers de citoyens membres du Parti libéral du Canada d’Ahuntsic-Cartierville, dont nous apprécions collectivement le soutien et qui, à titre de membres du parti, ont le droit de choisir leur représentant pour les élections fédérales à venir», écrivent-ils. «Dans Ahuntsic-Cartierville, comme dans tous les autres comtés, l’investiture sera ouverte», a assuré le porte-parole du PLC, Olivier Duchesneau, contacté par le «Courrier».
Investissement à long terme
Pour Élie Kassissia, rencontré à son bureau de campagne, «il y a un investissement en temps et en argent important qui montre le sérieux d’une candidature.» Il tient également à rendre hommage aux bénévoles qui le soutiennent depuis le début. Homme d’affaires connu à Cartierville, M. Kassissia est candidat à l’investiture depuis le mois de mai 2014. Il a loué un local, imprimé des dépliants et se consacre quotidiennement à faire valoir sa candidature.
«J’ai pris deux mois de réflexion avant de m’engager dans la course à l’investiture», souligne-t-il. Un temps de réflexion fait de contacts et de consultations avant de se lancer. Dans le processus de sélection des candidats, le parti donne son feu vert aux prétendants qui doivent faire campagne pour convaincre le plus de citoyens de rejoindre leur parti et les soutenir pour l’investiture. Une somme totale de 18 000 $ peut être dépensée dans cette phase de candidature. «Il est minuit moins une avant les élections. Il est temps de commencer à penser à la campagne électorale», prévient-il.
«Pour moi rien n’a changé, je suis toujours dans la course à l’investiture», a expliqué Gérard Pierre qui brigue la candidature du PLC officiellement depuis le 27 février 2014. Il n’a pas signé le communiqué des cinq autres candidats, mais il a indiqué au «Courrier» avoir contacté Mme Joly. Il est soutenu par une vingtaine de personnes qui font campagne pour lui dans Ahuntsic-Cartierville. Il dit également ignorer la date de l’investiture.
Impatience
Le parti doit aviser les candidats à l’investiture trente jours avant la date officielle du choix de celui qui représentera le parti dans la circonscription. Le 18 février, aucun des candidats n’avait été avisé d’une quelconque date. «La date pour l’investiture ouverte dans Ahuntsic-Cartierville n’est pas encore fixée, comme c’est le cas pour plus de 100 circonscriptions à travers le pays, a souligné M. Duchesneau. Nous avons actuellement un peu plus de 200 candidats officiels sur 338.»
S’il ne le dit pas, M. Kassissia fait comprendre que la bataille d’Ahuntsic-Cartierville sera difficile, même s’il avance que le nouveau découpage favorise un petit peu le parti libéral, mais ce n’est pas un comté assuré. «La circonscription sera âprement disputée», observe M.Pierre même s’il avance que le découpage actuel est favorable au Parti libéral.
À ce jour, seule Maria Mourani a été officiellement investie pour représenter le Nouveau Parti démocratique (NPD) à Ahuntsic-Cartierville. Les élections fédérales doivent se tenir le 19 octobre 2015.