Des jeunes défavorisés de Verdun ont reçu une boîte à lunch garnie pour être bien équipés à l’école. Les parents de 150 élèves sont passés récupérer le don, en plus d’un coupon d’achat pour des effets scolaires dans le cadre de l’opération Bonne mine, qui vise à encourager la persévérance scolaire.
C’est tout sourire que les bénévoles de la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) accueillaient les familles dans le sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Des petits couraient avec joie dans la vaste salle alors que leurs parents rencontraient les bénévoles.
À chaque année se tient la distribution des coupons de 50$, mais le conseil d’administration de la SSVP a voulu bonifier l’offre aux familles. «Nous avons décidé d’ajouter des boîtes à lunch, pour que les jeunes partent vraiment du bon pied», mentionne la présidente du point de service de Verdun, Hélène Saint-Jacques.
Les boîtes à lunch colorées contiennent l’équivalent de cinq dîners pour enfant, mais c’est avec beaucoup plus de denrées que certains parents sont repartis. Ils ont pu passer par la banque alimentaire, exceptionnellement ouverte pour l’occasion.
«Il n’y a pas assez de demande généralement pendant la première semaine du mois, les besoins se font beaucoup plus sentir à la fin du mois, alors que l’argent vient à manquer», explique Mme Saint-Jacques.
L’opération Bonne mine tente depuis douze ans de redonner confiance aux élèves partout au Québec, en plus de fournir un support monétaire pour l’achat d’effets indispensable pour l’école. L’inscription au préalable est toutefois nécessaire pour recevoir cette aide.
Aide à la population
Une vingtaine de bénévoles, qui offrent de leur temps de façon permanente pour la banque alimentaire de Saint-Vincent-de-Paul, étaient présents lors de la remise des boîtes aux familles.
Ils aident deux fois par semaine les 125 Verdunois inscrits à choisir parmi la sélection de produits frais et emballés et plusieurs aident au roulement de la friperie Les Trouvailles, sur la rue de l’Église.
Elle organise également une Guignolée annuelle. «C’est mon moment préféré, c’est tellement agréable de voir les enfants recevoir des jouets et s’en émerveiller», explique Mme Saint-Jacques, qui donne une vingtaine d’heures de son temps chaque semaine.
Il y a toujours un besoin pour agrandir le cercle de bénévoles pour parrainer une famille ou faire des livraisons occasionnelles.