IDS-Verdun

Policiers plus accessibles que jamais

Le prochain «Café avec un policier» aura lieu en avril. La date exacte reste à déterminer.

Le poste de quartier 16 a l’intention d’organiser plus régulièrement l’événement «Café avec un policier», implanté dans l’arrondissement depuis trois ans afin de contribuer à faire tomber certains préjugés. L’objectif est de rencontrer la population chaque deux mois, tout en variant les endroits ciblés.

Au printemps, les agents seront notamment postés sur la piste cyclable. «C’est une façon de prendre le pouls de la population à Verdun, indique la policière Marie-Ève Lépine. On croisera probablement les gens qui s’en vont travailler à vélo.»

Les policiers sont souvent questionnés leur métier. La semaine dernière, lors du «Café avec un policier» au restaurant McDonald du boulevard LaSalle, la plupart des participants avaient des inquiétudes par rapport aux traverses piétonnes.

«C’est un enjeu à Verdun, fait savoir l’agente sociocommunautaire. Bien sûr, si une voiture patrouille est installée à côté d’une traverse, elle va être très bien respectée. C’est quand les automobilistes ne nous voient pas qu’ils n’offrent pas la priorité.»

Le piéton a tout de même la responsabilité de démontrer son intention. Il est donc suggéré d’avancer sur le bord du trottoir, d’avoir un contact visuel avec le conducteur et peut-être faire un geste de la main.

Convivial

«Café avec un policier» permet aux agents d’échanger avec les citoyens dans un contexte plus convivial. «Quand on intercepte quelqu’un, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour avoir une discussion», explique Mme Lépine.

Les rencontres informelles sont aussi l’occasion pour les gens qui n’oseraient pas leur parler de les aborder en dehors du cadre de leurs fonctions habituelles.

L’initiative a vu le jour en 2011 en Californie, aux États-Unis. Deux ans plus tard, l’activité s’était étendue à 175 villes américaines dans 36 États. La version québécoise a été amorcée dans certaines villes en 2014, dont pour la première fois à Montréal dans l’arrondissement de Saint-Léonard. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version