Le conseiller du district Champlain-Île-des-Sœurs, Pierre L’Heureux, a annoncé lors de la séance du conseil d’arrondissement qu’il ne se représenterait pas aux élections.
«J’ai vécu une expérience extraordinaire au cours des huit dernières années et je quitte avec un sentiment de bonheur et d’accomplissement», a-t-il déclaré au début de la séance.
Au cours de ses deux mandats, M. L’Heureux a toujours conservé son travail d’enseignant à temps partiel. «Faire deux métiers en même temps, ça fatigue», admet-il.
Contrairement à d’autres collègues dans le milieu politique, la haine présente sur les réseaux sociaux n’a pas motivé sa décision. «C’est une arme à double tranchant, évoque-t-il. On l’a vu avec le maire Jean-François Parenteau qui était très présent sur les réseaux sociaux.»
Il a choisi d’être peu actif au cours des dernières années sur ces plateformes. «J’ai été épargné et ça m’a protégé de cette violence, mais en même temps, ça m’a privé d’un moyen de communication avec les citoyens», raisonne-t-il.
Lorsque les citoyens sont mécontents, ils désirent souvent une réponse immédiate et s’expriment alors sur les réseaux sociaux, estime le conseiller. Cela met une pression sur les élus. Il existe des mécanismes plus officiels pour permettre aux élus de répondre aux demandes citoyennes, rappelle-t-il.
Pour lui, le fait de quitter la vie politique après huit ans fait partie d’un «cycle naturel.» Ses collègues élus n’ont eu que de bons mots pour M. L’Heureux à la suite de son annonce, soulignant son expertise, qu’il a mise à profit dans plusieurs dossiers.
Pour le futur, Pierre L’Heureux sera de retour à temps plein pour enseigner l’histoire, entre autres l’histoire des États-Unis, au Collègue Dawson.