Précédant de quelques jours, l’inauguration de l’exposition sur le centenaire de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dont l’existence est intimement liée au développement de Verdun, la fête à l’école a fait revivre aux anciens une journée dans une classe d’aujourd’hui.
Plusieurs générations d’élèves, d’employés et de bénévoles, dont madame Primeau, ont répondu positivement à l’invitation, ce qui leur a permis d’échanger des souvenirs et des impressions de leur passage à l’école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
À leur arrivée, les invités ont eu droit à une visite guidée de l’école par les élèves de 6e année. Les enseignants ont ouvert la porte de leur classe à ces visiteurs afin qu’ils puissent assister à un cours en direct. «Pour plusieurs anciens de l’école, c’était impressionnant de voir les jeunes en action devant le tableau blanc interactif », note Tracy Wilson, directrice adjointe.
De retour de leur visite guidée, les invités ont visionné une présentation visuelle qui mettait en évidence l’histoire des 100 ans de l’école par le biais de vieilles photos et de capsules d’information. Cette rétrospective a fait ressurgir des souvenirs, des anecdotes et des récits parfois grossis avec le temps qui les a embellis. Manon Dumont, agente de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC), de conclure : « Ce fut une très belle expérience.»