Douze troupes québécoises animeront leurs marionnettes dans différents espaces urbains de la Promenade Wellington, à Verdun, lors de la 5e édition du Festival Marionnettes plein la rue, les 29 et 30 août.
«La marionnette a une forme divertissante, jumelée à un contenu pertinent. C’est un art engagé. Chaque spectacle diffuse un message très fort et symbolique qui incarne souvent des enjeux importants. On est loin des clichés de « muppet show » présents dans l’esprit de la majorité des gens», précise Billy Walsh, le directeur général de la Société de développement commercial Wellington.
Les organisateurs promettent une fin de semaine éclectique et remplie de spectacles colorés, où marionnettes géantes et miniatures prendront vie dans plusieurs racoins de la promenade. «C’est super convivial, spontané et très forain. Il y en a pour tous les goûts et âges», partage M. Walsh.
Les spectacles, de toutes les cultures et nationalités, seront à l’image du multiculturalisme de Verdun. Histoire de faire tomber les barrières de langue, certaines créations sont muettes.
Le stationnement du SuperClub Vidéotron, le jardin de l’église de l’Épiphanie, le parc des Madelinots ou le Benelux, se transformeront en univers ludiques où les spectateurs pourront découvrir les marionnettistes, et même interagir avec eux.
«C’est un monde très diversifiant et dynamique, et on bénéficie au Québec d’un domaine remplit de créateurs», confie M. Walsh.
Programmation
Parmi les prestations qui prendront d’assaut la Promenade Wellington, on retrouvera notamment Socks par le Théâtre du Zèle, qui présente l’aventure des frères de laine Bas gauche et Bas droit, ainsi que le spectacle pour adultes Shavirez le Tzigane des mers de la troupe Belzébruthe, alliant vengeance, séduction et duel épique.
Pour la première fois cette année, les productions Quirikoche de la SCD Wellington produiront leur propre spectacle destiné aux enfants. Le Roi Triste est une fable touchante de drôles d’animaux qui tentent de propager à nouveau les couleurs chatoyantes du roi!
Les organisateurs considèrent inclure dans les éditions à venir des artistes de l’extérieur du Québec, soit des États-Unis et du reste du Canada.
Le Festival Marionnettes plein la rue se déroulera sur la Promenade Wellington entre le boulevard Lasalle et la 6e Avenue les 29 et 30 août, de 13h à 17h. Pour plus d’information: promenadewellington.com
Avec la collaboration d’Anne-Frédérique Hébert-Dolbec