Du haut de ses 17 ans, Léanne Charrette a remporté avec son équipe de patinage synchronisé la médaille d’or du championnat canadien à Calgary de Patinage Canada, le samedi 26 février. L’équipe junior les Suprêmes de Saint-Léonard représentera le Canada en Autriche lors des Championnats du monde de patinage synchronisé, du 17 au 19 mars.
Après deux ans d’absence sur les glaces compétitives, l’équipe de Saint-Léonard est ravie de sa performance.
«On est très heureuses d’avoir remporté l’or. C’est très gratifiant après deux ans de COVID», exprime Léanne, qui termine ses études secondaires au Collège Saint-Louis.
Les entraîneurs de l’équipe de Saint-Léonard ont usé d’imagination afin de conserver les capacités supérieures des athlètes.
«On a fait beaucoup d’entraînements via Zoom sans patin. Les entraîneurs ont été extraordinaires pour nous garder à niveau durant tout ce temps», explique Léanne.
Avant la pandémie, les Suprêmes se rendaient presque tous les ans aux championnats du monde et ont d’ailleurs remporté le plus grand honneur lors de la compétition internationale en 2016. Pour Léanne et plusieurs autres de sa formation, ce voyage en Autriche sera sa première participation aux championnats mondiaux.
On est très fières de ce qu’on a accompli jusqu’à maintenant et de pouvoir parler de notre sport au plus grand nombre de personnes possible.
Léanne Charrette
Une histoire de famille
Inspirée par sa mère et sa grand-mère, Léanne a chaussé ses premiers patins à l’âge de quatre ans.
«Ma grand-mère faisait du patinage synchronisé à l’époque où l’on n’appelait pas ça comme ça. Ma mère en a fait par la suite et ma tante aussi. Ma mère en faisait à un très haut niveau lorsque j’ai commencé», raconte Léanne.
Elle a commencé plus particulièrement le patinage synchronisé vers l’âge de sept ans, soit il y a une décennie. L’athlète s’est jointe à la formation des Suprêmes seulement quelques années plus tard.
La patineuse synchronisée souhaite que son sport soit plus reconnu mondialement et peut-être un jour ajouté aux Jeux olympiques d’hiver.
«Même si le sport devient de plus en plus populaire et que plus de 1000 patineurs sont reconnus à travers le monde, le patinage synchronisé n’est toujours pas télévisé, ce qui pourrait heureusement changer l’année prochaine», rapporte la Lachinoise.
Léanne a été acceptée au programme sport élite du Collège Sainte-Anne et souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la santé.