Le conseil municipal a accordé un contrat de 2 M$ pour le réaménagement du nouveau parc riverain de Lachine et du parc René-Lévesque lors de la séance du 22 août.
Pour l’instant, le contrat prévoit la conceptualisation du réaménagement des deux parcs et la réalisation des travaux en amont du projet.
Le projet vise notamment à stabiliser les berges des deux péninsules à l’embouchure du canal de Lachine sur le lac Saint-Louis.
L’entreprise Lemay rénovera les berges sur près de 5,8 kilomètres pour freiner leur érosion et protéger ce milieu hydrique. La conception des sentiers ainsi que l’emplacement des arbres et du mobilier urbain font aussi partie du projet.
La conceptualisation du projet coûtera environ 2 millions de dollars au Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS). La dépense assumée par la Ville prévoit une somme de 183 763,77 $ pour les contingences.
Anciennement une marina, le nouveau parc riverain de Lachine est devenu un lieu de loisirs. Lorsque les berges seront stabilisées, les quais de la marina seront réutilisés pour le pôle nautique et récréotouristique du nouveau parc riverain de Lachine.
Le réaménagement du nouveau parc riverain nécessite une équipe de divers spécialistes. Des architectes paysagistes, des ingénieurs de diverses disciplines, des biologistes et des techniciens prendront part au projet.
L’entreprise Lemay avait par ailleurs réalisé la conception du Théâtre de Verdure et le planchodrome du Parc olympique.
Avant le commencement des travaux, le secteur fera l’objet d’une étude d’impacts sur l’environnement. L’entreprise WSP Canada avait déjà réalisé des études hydrauliques et géomorphologiques.
Des travaux préparatoires débuteront à l’automne 2022.