Devant l’expérience concluante d’un Fab Lab mobile déployé il y a un an, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a fait le choix d’offrir un Fab Lab fixe, un laboratoire ultramoderne, aux élèves de cinq écoles secondaires, dont l’école secondaire Cavelier-De LaSalle
Ces espaces de haute technologie constituent une première canadienne en éducation primaire et secondaire.
Le Fab Lab CSMB existe désormais selon deux formules: cinq unités sont permanentes dans les écoles et une sixième, itinérante, se déplace d’un établissement secondaire à l’autre et pourra même visiter des écoles primaires ou des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes.
Concrètement, le Fab Lab est constitué de machines-outils peu connues du grand public qui permettent de fabriquer un peu tout. On y imprime une figurine en trois dimensions, on découpe un engrenage dans une feuille de carton, de bois ou de métal, on grave sur une sphère, etc.
«Le Fab Lab offre un potentiel infini pour enseigner les sciences et plusieurs autres matières de façon différente, en amenant les élèves loin des livres et manuels, afin qu’ils puissent toucher, explorer et vivre une expérience concrète. Dans une perspective plus ambitieuse, on y voit aussi une façon de stimuler des carrières scientifiques chez les jeunes », explique Sébastien Tardif, directeur adjoint au Service des ressources éducatives.
Un tour de force
Le projet réjouit la présidente de la CSMB, Diane Lamarche-Venne. «Nous sommes fiers d’être des pionniers en offrant de telles installations dans nos établissements», dit-elle, qualifiant le projet de «tour de force dans le contexte d’austérité actuel».
Au niveau pédagogique, les projets du Fab Lab pourront être réalisés selon un mode transdisciplinaire ou interclasse.
