Le bal des rues piétonnes estivales à Montréal commence tranquillement. L’avenue du Mont-Royal sera réservée aux piétons dès samedi, et en préparation, elle a été fermée à la circulation automobile dimanche.
La piétonnisation de la rue prendra quelques jours; c’est pour cela qu’il faudra attendre le 20 mai pour être sûr de n’y croiser aucun véhicule. Du mobilier devrait être installé d’ici là. Pour l’instant, la fermeture de l’axe est effectuée à l’aide de cônes orange.
Réservée à la mobilité douce sur 2,5 km, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum, l’avenue du Mont-Royal est la plus longue rue piétonne de Montréal. Il s’agit en réalité d’une «zone lenteur» où les vélos, trottinettes et planches à roulettes sont autorisés. Les utilisateurs doivent toutefois rouler lentement et faire attention aux piétons.
L’avenue du Mont-Royal est notamment desservie par la station de métro Mont-Royal, au cœur de la place Gérald-Godin, qui est presque entièrement piétonne. En effet, la rue Berri entre l’avenue du Mont-Royal et la rue des Utilités publiques est intégrée à cette place piétonne, et la rue Rivard est fermée à la circulation sur la même portion.
Outre l’avenue du Mont-Royal, la rue Sainte-Catherine Ouest, une partie du Vieux-Montréal et une petite section de la rue De Castelnau sont déjà piétonnes pour l’été. Jeudi, la rue Bernard deviendra également piétonne, suivie de la rue Sainte-Catherine Est, dans le Village, vendredi.
Ce sera ensuite au tour de la rue Saint-Denis et du marché Jean-Talon le 1er juin, de la rue Wellington le 5 juin, et enfin des rues Duluth et Ontario le 19 juin.