Le Plateau-Mont-Royal

Un grand peuplier marquant à Montréal a été abattu

Un grand peuplier centenaire qui «mesurait plus de cinq étages» a été abattu mercredi matin, au grand dam des citoyens de la ruelle éponyme. Dernière victime de la crise du verglas d’avril, l’arbre s’était retrouvé avec trois de ses quatre troncs pourris.

«Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons vu ce bel arbre qui domine la ruelle être coupé», dit Lauren, une résidente du secteur. Selon elle, plus de 14 heures de travail ont été nécessaires pour couper l’arbre – qui devenait dangereux – branche par branche, jusqu’à la souche.

Le peuplier était sur le terrain de l’un des résidents de la ruelle. C’est après une inspection de la Ville que le permis d’abattage a été attribué et que les travaux ont pu être entamés. «Ce matin, la ruelle, appelée la ruelle du grand peuplier, se réveille avec un nouveau visage», ajoute Lauren.

Une publication sur le groupe Facebook des amoureux de la ruelle qui se trouve dans le quadrilatère Christophe-Colomb, Laurier, De La Roche et Saint-Joseph incitait la semaine dernière à «profiter des derniers jours du grand peuplier». Un témoignage de l’amour qu’ont ces résidents pour cet arbre qui contribuait à l’ambiance visuelle, mais aussi sonore du voisinage. «Il reste seulement huit jours pour écouter le son magique qu’il produit lorsque ses feuilles virevoltent…», mentionnait-on aussi dans la publication, une citation attribuée à une autre résidente de la ruelle.

Le nom officieux de la ruelle est donc sujet à changer pour refléter sa nouvelle apparence.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité du Plateau – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version