Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Promenade Bellerive: le circuit à vélo historico-ludique de retour cet été

S’étendant sur plus de deux kilomètres, le parc de la Promenade-Bellerive est le premier accès au fleuve Saint-Laurent à l’est du Vieux-Port de Montréal.

Découvrir l’histoire du parc de la Promenade Bellerive en vélo sera de nouveau possible cet été grâce au circuit historico-ludique Bellerive en histoires, organisé par l’Atelier d’histoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) et la Société d’animation de la Promenade Bellerive.

Du 29 juin au 26 août, les citoyens d’ici et d’ailleurs pourront découvrir ou redécouvrir l’histoire de la Promenade Bellerive, ainsi que celle du quartier de Tétreaultville et de l’ancien village de Longue-Pointe. Gratuit, ce circuit permet aux participants de monter à bord d’un vélo-pousse de deux places piloté par Simon Veilleux, un jeune «Tétreaultvillois» passionné par l’histoire de son quartier.

«Cette année, le vélo aura une assistance électrique, ce qui, je l’espère, va pouvoir m’amener jusqu’à l’extrémité est de la Promande Bellerive. C’est plus loin que l’année dernière», indique le jeune homme, en entrevue avec Métro. Cette année, le tour guidé à vélo durera entre 50 minutes et 1 heure, contrairement à 40 minutes l’an dernier.

Simon Veilleux offre cinq visites par jour du jeudi au samedi, entre 12h45 et 17h45. Photo: Jason Paré, Métro

La Promenade Bellerive a officiellement été inaugurée le 17 août 1964, s’étendant à l’époque de l’avenue Mercier à la rue Liébert.

Lors de la visite, Simon Veilleux expliquera entre autres les démarches laborieuses qui ont eu lieu pour relier les parcs et les terrains situés en bordure du fleuve. Il a d’ailleurs fallu attendre 1987 pour que des pistes cyclables, des sentiers piétonniers et des aires de jeux pour enfants soient progressivement aménagés dans le parc.

«Le tour est un bon résumé de l’histoire de Mercier-Est et du quartier de Tétreaultville. Ce type de tour devrait être fait partout à Montréal, selon les quartiers, et accessible à tous», pense le jeune homme.

Ce dernier précise que la visite est facilement adaptable aux participants, peu importe l’âge. «C’est sûr que s’il y a des enfants, je ferai quelque chose de moins ennuyant pour eux et de plus ludique. Donner le tour en anglais est aussi une possibilité puisque je l’ai déjà fait l’année dernière avec un couple d’anglophones», explique-t-il.

Les visites se font du jeudi au samedi entre 12h45 et 17h45, pour un total de cinq visites par jour. Les réservations sont d’ores et déjà possibles par téléphone au 514 899-9979 ou par courriel à info@histoiremhm.org.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version