Les 1300 élèves de l’école Marie-Clarac ont été évacués et plus de 2000 foyers ont été privés d’électricité mardi à la suite d’une fuite de gaz survenue à l’angle du boulevard Gouin et de l’avenue des Laurentides.
Mercredi matin, une intervention d’Énergir était toujours en cours pour trouver l’origine de la fuite. L’école Marie-Clarac a décidé de fermer ses portes pour la journée, autant pour les enfants de la garderie que pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. La journée sera reprise le 18 février, qui devait être une journée pédagogique.
«On ne savait pas si l’école secondaire allait pouvoir avoir du chauffage et si elle pourrait être accessible pour les parents, alors on a décidé de fermer par mesure préventive», explique la directrice générale de l’établissement d’enseignement privé, sœur Jacinthe Caron.
75 pompiers mobilisés
La fuite a nécessité l’intervention de 75 pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) dès 14h hier, moment où les élèves de tous les niveaux ont été évacués.
Certains se sont déplacés vers le gymnase de l’école, pourvu d’une génératrice. D’autres se sont rendus aux résidences pour aînés Les Cascades et Angelica, où leurs parents sont venus les chercher en fin de journée.
«Dans les circonstances, ça s’est vraiment bien fait. Les élèves ont été extraordinaires», affirme sœur Jacinthe Caron.
Elle souligne la collaboration de la mairesse Christine Black, qui a mobilisé les équipes de la Ville de Montréal pour soutenir la direction.
Pas d’électricité jusqu’à 23h30
La fuite de gaz a entraîné de nombreuses pannes d’électricité dans le secteur mardi.
Vers 21h30, plus de 2000 foyers étaient toujours privés d’électricité entre les boulevards Saint-Michel et PIE-IX, selon le site Info-Pannes d’Hydro-Québec.
«Il faisait frette», témoigne une résidente de l’avenue de Mère-Anselme. Elle soutient que la température est descendue à –15°C dans le demi sous-sol qu’elle habite avec sa conjointe depuis 17 ans. «On a la brillante idée d’avoir un plat à fondue, alors on a pu se faire une soupe. C’était comme du camping d’hiver!»
Elle soutient que la situation a été rétablie en fin de soirée, vers 23h30.