À la veille du dépôt du plan vélo de Montréal-Nord, les demandes pour un axe nord-sud se multiplient dans l’arrondissement, qui ne compte actuellement qu’une seule piste cyclable séparée de la circulation, d’est en ouest, sur le boulevard Gouin.
«Je fais du vélo, mais pas seulement d’est en ouest, j’en fais aussi du nord au sud et je ne me sens pas en sécurité», a déploré Lucie Roy lors de la période de questions du conseil d’arrondissement du 6 septembre.
Elle n’est pas la seule à avoir fait une demande en ce sens. Trois questions de citoyens sur dix en présentiel portaient sur les pistes cyclables.
«On aimerait ça faire du vélo de Gouin à Notre-Dame», a par exemple soutenu Kesnel Cameau, «une vraie infrastructure vélo à Montréal-Nord, quand est-ce que ça va se faire?», a-t-il demandé, suggérant notamment qu’une piste cyclable voie le jour sur le boulevard Lacordaire et que des supports à vélo soient installés aux alentours.
Plan vélo
«Axe artériel» Lacordaire est une responsabilité de la Ville-centre, a rappelé la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black. «Pour le moment, on n’a pas d’information. Le projet est toujours dans les cartons», a-t-elle dit.
Pour ce qui est des rues locales, les arrondissements ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur plan et espérer voir leurs projets financés par la Ville-centre l’an prochain.
À cet égard, le président de l’Association pour la mobilité sécuritaire de Montréal-Nord, Jean-François Gagné, a pressé l’arrondissement de présenter son plan rapidement, de manière à ce que les citoyens puissent se prononcer.
«Le temps presse si on ne veut pas arriver à la 43e année sans ajout de piste cyclable sécurisée», a-t-il déclaré lors de la période de questions.
Une rencontre le 27 septembre
Une rencontre d’information sur le plan vélo de l’Arrondissement aura lieu le 27 septembre à 19h, a annoncé la mairesse lors du conseil.
«Ce sont jusqu’à quatre axes cyclables qui pourraient être aménagés en 2023. Toutefois, avant de déposer le projet, l’Arrondissement souhaite informer les citoyens, échanger avec eux et récolter leurs commentaires lors d’une soirée d’information et d’échanges», précise l’Arrondissement de Montréal-Nord par courriel.
Les détails concernant la rencontre seront bientôt annoncés, indique-t-on.