Soutenez

Mobilisation pour des pistes cyclables à Montréal-Nord

Jean-François Gagné et Julie-Anne Moreau avec leurs vélo sur la rue d'Amos.
Jean-François Gagné et Julie-Anne Moreau avec leurs vélo sur la rue d'Amos. Photo: Anouk Lebel, Métro

Des citoyens de Montréal-Nord se mobilisent pour réclamer des pistes cyclables où les familles comme les aînés pourront se déplacer en sécurité. Ils manifesteront à vélo le 12 juin pour proposer un trajet reliant les écoles de l’arrondissement d’est en ouest.

Le 26 mai, la Ville de Montréal a annoncé l’injection de 17 M$ pour bonifier le réseau cyclable en 2022. Mais parmi les 41 projets proposés dans 17 arrondissements et villes liées, on n’en retrouve aucun pour Montréal-Nord.

«Je ne peux pas dire que je suis surpris, mais c’est décevant», laisse tomber Jean-François Gagné, porte-parole de l’Association pour une mobilité sécuritaire à Montréal-Nord.

Il déplore que dans l’arrondissement, la seule piste cyclable protégée de la circulation soit celle du boulevard Gouin, qui date d’il y a plus de quarante ans.

La piste cyclable sur Gouin, c’est très fréquenté, c’est plein de cyclistes. Mais on n’en a pas ailleurs, pour aller à l’école, à l’hôtel de ville.

Jean-François Gagné, porte-parole de l’Association pour une mobilité sécuritaire de Montréal-Nord

Pour une vie plus agréable

M. Gagné n’a pas peur de pédaler plus de 20 km chaque jour pour travailler au centre-ville. Il hésite cependant à amener à vélo ses enfants de 7 et 9 ans à leurs cours de natation à la piscine Henri-Bourassa, faute d’aménagements sécuritaires.

De son côté, Julie-Anne Moreau prend la direction d’Ahuntsic quand elle veut manger une glace en famille. «Il y a des endroits de Montréal-Nord qu’on ne fréquente pas parce que c’est plus simple et plus agréable d’aller ailleurs», explique-t-elle.

Elle est convaincue que l’ajout de pistes cyclables permettrait de développer les commerces et d’améliorer la qualité de vie de quartier. «L’objectif, c’est aussi de développer une qualité de vie, qu’il y ait des endroits paisibles où circuler, où se poser.»

Pour relier les écoles

La manifestation du 12 juin s’étendra sur sept kilomètres, de façon à faire une boucle à partir du parc Aimé-Léonard.

Mais l’Association a un projet de piste cyclable plus ambitieux à proposer.

Il s’agit de combler le «trou» cyclable entre Rivière-des-Prairies et Ahuntsic, en passant par une quinzaine d’écoles, dont la future école secondaire de Montréal-Nord, près du Cégep Marie-Victorin.

«On a choisi des rues agréables pour les piétons et les cyclistes et où les automobilistes ne seraient pas trop affectés», souligne Jean-François Gagné.

Il cite l’exemple de la rue d’Amos, une rue large, bordée d’arbres et déjà à sens unique.

Il invite autant les élus de l’administration centrale de Projet Montréal que ceux d’Ensemble Montréal à participer à cette balade festive.

La balade manif débutera à 10h au parc Aimé-Léonard et sera reportée au 19 juin en cas de pluie.

Un premier contact avec la mairesse Black

Le 3 mai, un premier contact s’est établi entre l’Association pour la mobilité sécuritaire de Montréal-Nord et la mairesse de l’arrondissement Christine Black.

La rencontre a eu lieu avec Jean-François Gagné par visioconférence. Il a notamment été question du plan de développement social de la Table de quartier de Montréal-Nord, dont le transport en commun et actif est l’un des axes.

«C’était une belle rencontre, ça nous a permis de se connaître, de savoir où on s’en va», souligne M. Gagné.

«C’est une première rencontre, un premier échange, mais on va certainement garder contact», a pour sa part déclaré Mme Black lors de la séance régulière du conseil d’arrondissement du 9 mai.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.