Montréal-Nord

Ligne électrique Chamouchouane-Bout-de-l’Île: la CCEM se réjouit

Malgré la controverse qu’il suscite auprès de nombreux citoyens et élus, le gouvernement du Québec a confirmé, vendredi, la construction de la ligne de transport hydroélectrique baptisée Chamouchouane-Bout-de-l’Île.

Ce projet estimé à 1,4 G$ prévoit de construire une ligne de 735 kV qui reliera le Lac Saint-Jean à Montréal. Il s’agit d’une ligne d’environ 400 kilomètres.
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) s’est dite satisfaite de cette annonce, vendredi.

«Cette importante décision contribuera à réduire de manière significative les pertes électriques sur les lignes et permettra de répondre à la demande sans cesse grandissante de transport d’électricité», lit-on dans le communiqué.

On estime aussi que le projet générera «des retombées économiques d’un ordre de 950 M$ à 1 G$ pour la Québec et amènera la création de 1000 emplois à temps plein sur cinq ans».

«La Chambre salue le souci et la sensibilité dont a fait preuve Hydro-Québec dans l’élaboration de ce projet, en tenant compte de l’acceptabilité environnementale et de l’accueil favorable du milieu», conclut la CCEM, dans son communiqué.

Les travaux devraient s’échelonner sur 18 mois, pour une mise en service à l’automne 2018.

Opposition
Le comité Citoyens sous haute tension (CSHT) s’oppose farouchement au projet depuis ses tous premiers balbutiements.

Dans un communiqué daté du 22 avril, on rappelle qu’une «mobilisation sans précédent a eu lieu dans Lanaudière pour demander au gouvernement de considérer le rapport du BAPE [Bureau d’audiences publiques sur l’environnement] dans sa prise de décision».

On cite notamment les MRC d’Autray, de Montcalm, de Joliette de la Matawanie de L’Assomption et des Moulins, dans le document.

Rappelons que le BAPE a pour sa part avancé, en mars, que l’examen du projet «devrait faire l’objet d’une pause, le temps que [de] l’information supplémentaire soit acquise.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version