Lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Pointe-Claire, le 8 mars dernier, le maire Tim Thomas a annoncé que le nom du nouveau centre sportif sera celui de la première mairesse, Olive Louise Urquhart.
C’est en 1954 que Pointe-Claire a élu une première femme à la tête de la mairie. Ses mandats ont été marqués par plusieurs constructions dans la ville, qui était à cette époque en plein essor. Ces dernières comprennent des espaces publics, comme l’école primaire Lakeside Heights et l’école secondaire Saint-Rémi. En 1958, elle a participé à la mise en place d’une usine de production d’eau potable et, en 1959, elle a contribué à la construction de l’Hôpital général du Lakeshore.
C’est incroyable ce qu’elle a accompli en seulement quatre ans. Elle en a fait plus que tous les autres maires dans l’histoire de Pointe-Claire.
Tim Thomas, maire de Pointe-Claire
«En cette journée internationale des droits des femmes, nous rendons hommage à une dame exceptionnelle, une grande visionnaire qui a contribué de façon significative et remarquable au développement de notre ville», a indiqué Tim Thomas.
Nouveau centre sportif
Le centre sportif qui portera le nom d’Olive Urquhart est situé dans le bâtiment du YMCA sur le boulevard Brunswick à la porte du parc industriel.
Le bâtiment offrira aux résidents de Pointe-Claire des cours de groupes de Pilates, de Zumba et d’entraînement HIIT dans une nouvelle salle. Il y aura également des cours d’aquaforme, un terrain de squash, une piste d’athlétisme et une salle d’entraînement. La piscine, le gymnase et certains locaux du complexe seront disponibles à la location pour tenir des événements.
Une plaque commémorative sera installée dans le centre sportif, qui devrait ouvrir ses portes en avril prochain.
«Notre nouveau centre sportif […] est l’endroit tout désigné pour rendre hommage à cette pionnière qui a largement contribué à la Ville et à la qualité de vie que nous connaissons aujourd’hui. Elle est un modèle, une source d’inspiration pour nous toutes et tous», a conclu Tim Thomas.
Avec la collaboration d’Alexandre Sauro