Ouest-de-l’Île

Kirkland tient mordicus à son statut bilingue

Le maire de Kirkland, Michel Gibson, et les membres du conseil de ville assure que la municipalité conservera son statut bilingue

Le conseil municipal de la Ville de Kirkland annonce qu’il adoptera le 16 janvier une résolution confirmant que la municipalité conservera son statut bilingue qui lui est reconnu par l’article 29.1 de la Charte de la langue française et qu’il refuse que ce statut lui soit retiré.

Dans un avis daté du 12 décembre, l’Office québécois de la langue française (OQLF) informait la Ville de Kirkland que conformément aux dispositions de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, le statut bilingue que lui confère la Charte de la langue française depuis 1977 lui serait retiré dans un délai de 120 jours à compter de la date de réception de l’avis. La loi prévoit cependant que la municipalité puisse maintenir son statut bilingue si elle adopte une résolution en ce sens à l’intérieur de ce délai.

Dès le lendemain de la séance du conseil, le 17 janvier, la nouvelle résolution sera publiée sur le site web de la Ville et sera transmise à l’OQLF.

La résolution fera mention qu’en remontant dans l’histoire de la Ville de Kirkland, force est de constater que le français et l’anglais s’y côtoient harmonieusement depuis toujours. En outre, elle indiquera que depuis plus de quarante ans, la Charte de la langue française reconnaît le statut bilingue à la Ville de Kirkland, lui accordant notamment le droit d’assurer l’ensemble de ses services à la population dans les deux langues canadiennes officielles.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version