Le maire de Ville de Mont-Royal (VMR) a proposé deux modifications au Réseau électrique métropolitain (REM) qui devrait être mis en service à la fin de 2020. Philippe Roy veut relier le métro au système léger sur rail ainsi que remplacer la traverse piétonnière Lazard-Jasper.
Dans son mémoire présenté mardi au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), le maire dit appuyer le projet qui «aura un impact majeur et bénéfique à Mont-Royal. Les trains seront électriques, ce qui réduira le bruit et la pollution.»
La Gare Mont-Royal de VMR et la Gare Canora d’Outremont sont au centre de la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes. Avec son projet de 24 stations au coût de 5,5 milliards $, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) prévoit que davantage d’usagers y transiteront.
«Tout va passer chez nous, indique Philippe Roy. Beaucoup de nos résidents travaillent au centre-ville. Quand ils prennent le train, en 6 minutes, ils sont à la Gare centrale et à la Place Ville-Marie. Surtout avec les chantiers de construction partout, ils se sentent très privilégiés d’avoir ce type de transport en commun.»
Faciliter la mobilité
M. Roy propose de relier le REM au métro afin d’offrir plus d’options aux usagers et augmenter la mobilité. Une première connexion devrait se faire avec la station de métro Édouard-Montpetit sur la ligne bleue, à Outremont.
«Initialement, Édouard-Montpetit a été aménagée dans les années 1980 au-dessus de la voie de train de Deux-Montagnes. L’objectif était de relier les deux pour que le train arrête à l’Université de Montréal, mais ça n’a jamais été fait.»
Les travaux ont été interrompus faute d’argent, précise M. Roy. «Les trous sont creusés, les entrées pour les escaliers mobiles sont là. On veut maintenant que tout soit finalisé.»
Le maire suggère aussi de prolonger la ligne orange à Côte-Vertu pour l’amener jusqu’à la station de correspondance Bois-Franc.
«Environ 2,4 kilomètres séparent le métro et la gare de train. Déjà 1,2 kilomètre de tunnel a été construit. On veut le terminer pour relier les deux», explique-t-il.
Sécurité des enfants
La deuxième proposition du maire vise l’installation d’une passerelle piétonne et cyclable pour éviter notamment aux enfants de l’école primaire Saint-Clément Ouest, située à proximité, d’avoir à traverser les rails du train.
Actuellement, la traverse asphaltée entre les rues Lazard et Jasper comporte simplement une barrière de sécurité.
Par ailleurs, M. Roy croit que l’usage du vélo aidera à décongestionner en partie l’autoroute métropolitaine en offrant une source alternative de transport.
Le projet du REM inclurait 67 km de rails avec des antennes sur la Rive-Sud, vers Sainte-Anne-de-Bellevue et l’aéroport Montréal-Trudeau.