Outremont

Outremont: première opération de déneigement sous la nouvelle politique

Bien que les 19 arrondissements doivent désormais respecter les mêmes normes et délais en matière de déneigement, le directeur des Travaux publics d’Outremont, Hadi Hakim, estime que pour cette première opération de chargement de la neige, les Outremontais ne devraient voir aucune différence.

«Cette fois-ci, ça ne changera rien puisque toutes les conditions étaient en place pour déclencher une opération de chargement. Nous aurions procédé de la même façon»

-Hadi Hakim, directeur des Travaux publics.

M. Hakim précise également que les mêmes effectifs qu’à l’habitude se trouvent sur le terrain depuis le 30 décembre, soit deux équipes de cinq à six employés.

«L’arrondissement collaborera pleinement avec Montréal durant cette première saison sous la nouvelle politique, souligne-t-il. Nous avons une meilleure connaissance locale et nous savons ce que veulent les citoyens d’Outremont, alors si je reçois des plaintes de la part des citoyens, je vais téléphoner moi-même à la ville-centre.»

Les Travaux publics d’Outremont ont reçu un décret de la ville-centre à 10h30 le 29 décembre, lançant ainsi la première opération de chargement de la neige depuis l’adoption de la nouvelle politique.

Le chargement a débuté le 30 décembre à 19h à Outremont et a été complété dans la nuit du 4 janvier dans l’arrondissement, après une pause de 36h pour le Nouvel An. «Il n’y a pas eu de répit. Il a neigé deux fois pendant l’opération. Dans de telles conditions météorologiques, cela nous prend environ quatre jours», explique-t-il.

Une inquiétude demeure
Les inquiétudes misent en lumière par les autorités de l’arrondissement face à la nouvelle politique de déneigement, dans l’édition du 3 décembre de l’Express, seraient toutefois justifiées selon M. Hakim. «À Outremont, on charge la neige huit fois par an alors que la ville-centre ne prévoit le faire que cinq fois, souligne-t-il. C’est ma plus grande inquiétude.»

M. Hakim précise aussi que l’arrondissement décrète parfois les opérations de chargement plus rapidement à Outremont en raison notamment de la montagne, des très grandes entrées de garage et du fait que le territoire est plus petit.

«Pour une petite tempête, le chargement ne prend que deux jours. Les cols bleus n’ont qu’un seul parcours à faire alors que dans certains arrondissements, les travailleurs doivent compléter entre trois et quatre parcours», soulève-t-il.

Le 4 janvier, 57% du territoire d’Outremont avait été déneigé, le lendemain 99% de l’arrondissement avait été ratissé par les équipes. Le 1% restant étant la piste cyclable du chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version