Après de nombreux retards ces dernières années, la totalité des travaux entrepris sur le boulevard Maurice-Duplessis devrait se terminer fin 2017. La dernière phase a enfin débuté il y a quelques jours.
Comme a pu le constater TC Media sur place, des grilles de chantier bloquent une partie de la route entre la 63e et la 70e avenue. Cinq pelles mécaniques sont à l’œuvre pour des premiers travaux de décapage et d’excavation du roc.
Cette route en bien mauvais état, décriée depuis longtemps par les riverains en raison notamment de nombreux trous dans la chaussée et de l’absence de trottoirs, va être complètement remise à niveau.
«Il était temps que nous refassions cette route surnommée le petit Beyrouth », indiquait Richard Guay, conseiller de ville, le mois passé.
Création d’un boulevard à quatre voies
Prévus dans un premier temps fin juin, ces travaux, qui permettront un accès facilité à la gare de Rivière-des-Prairies, ont commencé la semaine passée.
La construction d’un boulevard urbain à quatre voies est programmée grâce à l’élargissement de la chaussée, rendue possible en utilisant des terrains non-utilisés voire abandonnés de part et d’autre de la voie actuelle.
Ces deux double-voies de circulation seront séparées par un îlot central. Un aménagement paysager sera également réalisé, avec la plantation de nombreux arbres, et la piste cyclable déjà en fonction entre la gare et la rue Olivier-Lejeune va être prolongée.
Ces aménagements, d’un coût total de 10,4 M$, sont payés par la Ville de Montréal. Ils devraient s’achever à l’automne 2017.
