La Direction régionale de la santé publique de Montréal (DRSP) s’engage à mettre à jour les études sur la qualité de l’air, suite à une motion en ce sens présentée par l’Opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal.
La DRSP affirme avoir reçu positivement la demande, et juge que cela correspond parfaitement au mandat de l’organisme, selon un porte-parole du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
« Nous ferons de nouvelles études pour remettre à jour les données relatives au niveau de la qualité de l’air, assure Justin Meloche. Par contre, c’est un projet d’une grande envergure, alors nous ne pouvons promettre d’échéanciers précis pour le moment. »
Si de nouvelles données sur la qualité de l’air sont promises, la DRSP n’a pas voulu s’engager en lien avec les autres demandes formulées par Ensemble Montréal. Les modalités seront précisées au cours des prochaines semaines, assure M. Meloche.
Rappelons que ce mardi 19 février, l’Opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal a présenté une motion demandant que la l’institution mette à jour les études sur les maladies respiratoires dans l’est de Montréal, en y intégrant les émanations produites par les industries.
Ensemble Montréal demande également que les nouvelles études prennent en compte le temps d’exposition des individus aux substances, tout comme les impacts de la co-exposition à différentes substances dangereuses.
L’Opposition souhaite de plus que la DRSP évalue le nombre de bornes de mesure de la qualité de l’air qu’il serait nécessaire d’ajouter dans l’est de Montréal pour une mesure complète, et demande une mise à jour des normes d’émission des substances par les industries.
La motion sera débattue au conseil municipal du lundi 25 février.